Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Hausse des émissions de gaz à effet de serre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 18:10

UE: HAUSSE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, SANS ATTEINDRE LES NIVEAUX PRÉ-PANDÉMIQUES

UE: HAUSSE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, SANS ATTEINDRE LES NIVEAUX PRÉ-PANDÉMIQUES

(Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne (UE) ont augmenté au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus, a rapporté mardi l'Office statistique du bloc.

Les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 1.029 millions de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone, soit une hausse de 6% sur un an, mais inférieure aux 1.035 millions de tonnes enregistrées au premier trimestre 2019, selon Eurostat.

Presque tous les pays membres de l'UE ont enregistré une hausse des émissions, ce qui menace l'objectif du bloc visant à réduire d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE prévoyait notamment de fermer ses centrales à charbon afin d'atteindre cet objectif, mais certains pays songent à continuer à l'utiliser en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie - principal fournisseur d'hydrocarbures du bloc - qui font craindre que Moscou ne cesse l'approvisionnement en gaz avant l'hiver.

(Reportage Dina Kartit, version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 16 août 19:25

    Les émissions de CO2 augmentent mais ce n'est pas trés grave ce qui importe c'est que les taxes augmentent et cela est réussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé sans entrain lundi, les investisseurs attendant d'y voir plus clair quant à la trajectoire monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), sur fond de nouveaux résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,03%), l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires