Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE: Hausse des émissions de gaz à effet de serre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 18:10

UE: HAUSSE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, SANS ATTEINDRE LES NIVEAUX PRÉ-PANDÉMIQUES

UE: HAUSSE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, SANS ATTEINDRE LES NIVEAUX PRÉ-PANDÉMIQUES

(Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne (UE) ont augmenté au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, sans toutefois atteindre les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus, a rapporté mardi l'Office statistique du bloc.

Les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 1.029 millions de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone, soit une hausse de 6% sur un an, mais inférieure aux 1.035 millions de tonnes enregistrées au premier trimestre 2019, selon Eurostat.

Presque tous les pays membres de l'UE ont enregistré une hausse des émissions, ce qui menace l'objectif du bloc visant à réduire d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE prévoyait notamment de fermer ses centrales à charbon afin d'atteindre cet objectif, mais certains pays songent à continuer à l'utiliser en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie - principal fournisseur d'hydrocarbures du bloc - qui font craindre que Moscou ne cesse l'approvisionnement en gaz avant l'hiver.

(Reportage Dina Kartit, version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 16 août 19:25

    Les émissions de CO2 augmentent mais ce n'est pas trés grave ce qui importe c'est que les taxes augmentent et cela est réussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sommet du G7 prévu en France en 2026 aura lieu à Evian, annonce Macron
    information fournie par Reuters 17.06.2025 23:59 

    Le sommet du Groupe des Sept (G7) prévu en France en 2026 aura lieu à Evian (Haute-Savoie), a annoncé mardi le président Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur X. La ville située sur les rives du lac Léman a déjà accueilli un tel sommet, en 2003. Huit pays ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 à Kananaskis le 17 juin 2025 dans les Rocheuses canadiennes. ( POOL / Suzanne Plunkett )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:58 

    Les Etats-Unis de Donald Trump se sont opposés à une déclaration "forte" sur l'Ukraine qui condamnerait la Russie, lors du sommet du G7 au Canada chamboulé par le départ anticipé du président américain. Il n'y aura "pas de déclaration séparée" sur l'Ukraine, "parce ... Lire la suite

  • Sur les toits de Téhéran après une frappe israélienne nocturne, le 17 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:39 

    Donald Trump a appelé mardi à la reddition de l'Iran et assuré que les Etats-Unis pouvaient aisément tuer le guide suprême iranien, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et Téhéran. Le président américain a réuni son conseil de sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens dans les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé par une frappe de missiles russes, le 17 juin 2025 à Kiev ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:01 

    Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, dans "l'une des pires attaques" russes contre la capitale ukrainienne selon le président Volodymyr Zelensky, au moment où les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sont ... Lire la suite