Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UE et USA prolongent leur coopération pour surveiller les semi-conducteurs chinois
information fournie par Reuters 05/04/2024 à 15:42

par Philip Blenkinsop

Les Etats-Unis et l'Union européenne se sont engagés vendredi à prolonger de trois ans leur coopération destinée à détecter rapidement les perturbations dans le secteur des semi-conducteurs, en mettant particulièrement l'accent sur les puces d'ancienne génération en provenance de Chine.

Dans une déclaration commune à l'issue d'une réunion de deux jours de leur Conseil du commerce et des technologies, les deux partenaires déclarent qu'ils échangeront des informations sur les politiques et les pratiques "non commerciales" qui, selon eux, prévalent en Chine, et se consulteront sur les mesures à prendre pour remédier aux distorsions de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré lors d'une conférence de presse que la Chine produisait environ 60% des puces d'ancienne génération, que l'on trouve dans les voitures, les appareils ménagers et les équipements médicaux, et que cette part se maintiendrait dans les années à venir.

"Nous savons que le gouvernement chinois subventionne massivement ce secteur, ce qui pourrait entraîner une énorme distorsion du marché. C'est pourquoi nous nous concentrons sur cette question", a-t-elle déclaré.

Le département américain du Commerce a déjà ouvert une enquête sur le sujet, a-t-elle ajouté, précisant que l'UE ferait bientôt de même et que les deux parties partageraient leurs conclusions.

(Reportage Philip Blenkinsop ; Version française Alban Kacher)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer