
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles
Douze pays membres de l'Union européenne (UE) ont demandé que la clause dérogatoire nationale au titre du pacte de stabilité et de croissance soit activée afin de leur permettre d'augmenter leurs dépenses de défense, a déclaré mercredi la Commission européenne.
L'organe exécutif de l'UE a proposé d'autoriser les Etats membres à augmenter leurs dépenses de défense de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) chaque année pendant quatre ans, sans avoir à prendre les mesures disciplinaires qui s'imposent normalement lorsque le déficit dépasse 3% du PIB.
La Commission a indiqué dans un communiqué que la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie avaient déposé des demandes qu'elle doit désormais évaluer.
"La Commission continuera de veiller à ce que cette flexibilité soit coordonnée et aide les pays de l'UE à passer à des budgets de défense plus élevés tout en préservant des politiques budgétaires saines", a déclaré Valdis Dombrovskis, le commissaire européen à l'Economie.
(Lili Bayer et Andrew Gray; version française Camille Raynaud)
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer