Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-Borrell propose de suspendre le dialogue avec Israël en raison des préoccupations sur la guerre à Gaza
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 00:44

par Andrew Gray

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a proposé que le bloc suspende le dialogue politique avec Israël, citant de possibles violations des droits de l'homme dans la bande de Gaza, selon quatre diplomates et une lettre que Reuters a pu consulter.

Dans une lettre adressée mercredi aux ministres des Affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell a cité "de graves préoccupations concernant de possibles violations du droit international humanitaire à Gaza", déclarant "jusqu'à présent, Israël n'a pas assez répondu à ces préoccupations".

Le dialogue politique est inscrit dans un accord régissant les relations entre l'UE et Israël, notamment en matière de commerce, entré en vigueur en l'an 2000.

"A la lumière de ces considérations, je vais préparer une proposition visant à ce que l'UE invoque la clause relative aux droits de l'homme pour suspendre le dialogue politique avec Israël", a écrit Josep Borrell.

Une suspension devrait être approuvée par les 27 pays membres de l'UE, ce qui, selon les diplomates, est très improbable.

De nombreux pays ont désapprouvé une suspension lorsqu'un haut responsable de l'UE a informé leurs ambassadeurs à Bruxelles de la proposition de Josep Borrell, ont dit trois diplomates qui ont requis l'anonymat.

Selon un diplomate, cette proposition vise à envoyer un message fort soulignant les préoccupations que soulèvent les agissements d'Israël dans le conflit à Gaza.

Le Haut-Commissariat des droits de l'homme (HCDH) de l'Onu a déclaré la semaine dernière que près de 70% des victimes de la guerre à Gaza étaient des femmes et des enfants, et a condamné ce qu'il a qualifié de violation systématique des principes fondamentaux du droit humanitaire international.

Israël a catégoriquement rejeté le rapport de l'Onu. L'armée israélienne affirme qu'elle prend toutes les mesures nécessaires pour préserver la population civile dans l'enclave palestinienne.

L'UE peine à trouver une position commune sur le conflit à Gaza, déclenché par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le bloc a appelé les deux parties au conflit à respecter le droit international et a demandé au mouvement palestinien de relâcher les otages.

Certains pays membres de l'UE, comme la République tchèque ou la Hongrie, sont de fervents soutiens d'Israël, alors que d'autres, tels l'Espagne ou l'Irlande, ont apporté leur appui aux Palestiniens.

L'un des diplomates a déclaré que les ambassadeurs avaient été "stupéfaits" du "manque de processus et de préparation" autour de la proposition.

Ses actes laissent l'UE "plus divisée que jamais", a estimé le diplomate.

(version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 14 novembre 15:50

    en bon socialo, il a du recevoir une valoche de billets du Qatar


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, quitte le Palais de l'Elysée après une réunion, le 16 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.06.2025 03:57 

    Avec des années de retard et encore d'importantes restrictions, le nouveau tunnel de Tende, liaison vitale entre la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) et l'Italie, va être inauguré vendredi en fin d'après-midi par les ministres français et italien des Transports, ... Lire la suite

  • Sean Combs lors des MTV Video Music Awards au Prudential Center, à Newark, dans le New Jersey, le 12 septembre 2023 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 27.06.2025 03:52 

    La défense du magnat américain du hip-hop Sean Combs, ou P. Diddy, va mener vendredi sa plaidoirie finale à New York pour clôturer les débats d'un procès pour trafic sexuel marqué par des semaines de témoignages souvent bouleversants. Les avocats du rappeur de ... Lire la suite

  • Le rappeur Sean "Diddy" Combs au Met Gala 2018, le 7 mai 2018 à New York ( AFP / Angela WEISS )
    information fournie par AFP 27.06.2025 02:45 

    P. Diddy a usé "du pouvoir, de la violence et de la peur" pour pousser d'anciennes petites amies à participer sans leur consentement à des marathons sexuels, a lancé jeudi la procureure dans son réquisitoire final au procès à New York du magnat du hip-hop. Après ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) pose pour une photo avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte (D) pendant le sommet de l'Alliance atlantique à La Haye, le 25 juin 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 27.06.2025 01:56 

    Le sommet de l'Otan qui s'est déroulé à La Haye restera dans les mémoires comme celui où Donald Trump s'est mis à aimer l'Alliance atlantique, après des années à la critiquer. Au cours de la rencontre, le président américain s'est visiblement délecté des éloges ... Lire la suite