Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TVA, CSG, tabac... : les impôts et taxes "affectées" doivent être mieux encadrées, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 14:04

Les impôts et taxes affectés sont "des impositions de toutes natures dont les recettes viennent financer les dépenses d'entités autres que l'État". Ils représentent 462 milliards d'euros, soit plus que les recettes fiscales de l'État.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les impôts et taxes "affectés" -ces prélèvements dont les sommes sont destinées spécifiquement à financer une collectivité locale, un organisme de sécurité sociale ou encore l'audiovisuel public-, doivent être mieux encadrés, a plaidé vendredi 6 septembre le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) dans un rapport.

"L'affectation d'un impôt ou d'une taxe peut dans certains cas renforcer le consentement des contribuables. Elle présente néanmoins des inconvénients importants : affaiblissement du contrôle parlementaire, rigidification des choix politiques, création de rentes budgétaires, complexification du paysage fiscal ", a souligné cet organisme rattaché à la Cour des comptes.

C'est pourquoi le CPO formule dans un rapport publié vendredi plusieurs recommandations pour durcir davantage l'encadrement des impôts et taxes affectés, qu'il définit comme "des impositions de toutes natures dont les recettes viennent financer les dépenses d'entités autres que l'État". Cet encadrement a déjà été progressivement renforcé depuis le début des années 2000.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), contribution sociale généralisée (CSG), droits d'accises sur les tabacs ... Les impôts et taxes affectés représentaient 462 milliards d'euros en 2022, soit plus que les recettes fiscales nettes de l'État (323 milliards d'euros), a-t-il calculé. Ils sont en hausse de 24% par rapport à 2018, année de publication du précédent rapport du CPO consacré à cette thématique.

Le financement de l'audiovisuel public dans le viseur

Pour mieux les encadrer, le rapport préconise de "justifier" dans les projets de loi de finances les dérogations au plafonnement de ces ressources mis en place en 2012 pour les organismes autres que les collectivités territoriales ou les organismes de sécurité sociale. Il conseille d' "éviter les affectations de TVA en dehors des collectivités territoriales (...) et des organismes de sécurité sociale" , visant l'audiovisuel public.

Le CPO recommande aussi d'"affecter de façon stable l'intégralité des taxes comportementales participant à la politique de santé publique à l'assurance maladie".

Enfin, il estime opportun de "limiter la multi-affectation d'un même impôt à plusieurs strates de collectivités" (communes, départements, régions...).

Par ailleurs, le CPO rappelle que dès 2025, une loi prévoit que les impôts et taxes affectés aux secteurs autres que local ou social devront répondre à des conditions plus strictes pour garantir leur maintien, notamment un lien entre la taxe et la mission de service public confiée à son bénéficiaire.

Cette disposition pourrait affecter le financement depuis 2022 de l'audiovisuel public par une part de la TVA , car celle-ci "est sans lien avec les missions de l'audiovisuel public", a-t-il souligné.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:59 

    Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:59 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • BOLLORE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires