Les autorités turques ont arrêté 343 personnes lors de manifestations organisées dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs villes contre la détention du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a déclaré samedi le ministère turc de l'Intérieur.
Des manifestations ont eu lieu dans plus d'une douzaine de municipalités, dont Istanbul, la plus grande ville de Turquie, et Ankara, la capitale, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces arrestations ont pour objectif d'empêcher "la perturbation de l'ordre public", a ajouté le ministère, qui a averti que les autorités ne toléreront pas "le chaos et la provocation".
Depuis l'arrestation d'Ekrem Imamoglu mercredi pour des accusations de corruption et de soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par Ankara, des dizaines de milliers de personnes ont participé à des rassemblements, pacifiques dans leur ensemble, à travers le pays.
Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d'opposition dont est issu le maire d'Istanbul, a dénoncé une arrestation à caractère politique alors qu'il s'apprête à désigner dimanche Ekrem Imamoglu comme son candidat à la prochaine élection présidentielle, pour l'instant prévue en 2028.
(Rédigé par Ece Toksabay ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer