Aller au contenu principal
Fermer

Turquie : l'inflation ralentit pour la première depuis un an et demi, à 84,4% sur un an
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2022 à 13:00

Le président Erdogan assure que l'inflation baissera "bientôt" et "rapidement".

Recep Tayyip Erdogan à Ankara, en Turquie, le 23 novembre 2022. ( AFP / ADEM ALTAN )

Recep Tayyip Erdogan à Ankara, en Turquie, le 23 novembre 2022. ( AFP / ADEM ALTAN )

La fièvre inflationniste qui frappe la Turquie a ralenti en novembre, une première depuis mai 2021, selon les données officielles publiées lundi 5 décembre.

La hausse des prix s'élève à 84,4% sur un an contre 85,5% en octobre. L'inflation, alimentée par la baisse continue de la livre turque, n'avait fait que s'accélérer dans le pays sur les dix-huit derniers mois, atteignant des niveaux inédits depuis 1998.

Les chiffres officiels sont cependant contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag) qui affirment que la hausse des prix a ralenti en novembre à 170,7% sur douze mois - dont 125% depuis le 1er janvier -, contre 185,3% en octobre.

Hausse continue depuis 2017

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession en 2023, dit privilégier la croissance et l'emploi à la stabilité des prix et promet régulièrement que la Turquie "surmontera" le problème de l'inflation après le Nouvel an. "Nous assisterons bientôt à un ralentissement rapide de l'inflation", a encore assuré samedi le chef de l'État.

Le directeur de la banque centrale turque a affirmé la semaine dernière que le taux d'inflation reculerait à 22,3% en 2023, mais qu'elle ne repasserait à un chiffre qu'en 2024. La Turquie connaît une inflation à deux chiffres presque sans discontinuer depuis début 2017 , mais celle-ci a atteint ces derniers mois des niveaux plus atteints depuis la fin des années 1990.

La hausse des prix est particulièrement marquée pour l'énergie et l'alimentation, avec une augmentation moyenne de 138,6% des prix des produits alimentaires.

2 commentaires

  • 05 décembre 13:56

    La grande victoire du grand Moufti. Il a réduit l'inflation d'un coup de maitre par sa seule volonté. De 85.5 à 84.4%. La Turquie est sauvée grande gloire à vous.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 16:12 

    Critiqué de toutes parts, le gouvernement a promis mercredi de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière, une mesure technique annoncée mardi soir et qui devrait concerner 7,4 millions de logements en 2026. "On se réserve ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque à la roquette russe à Ternopil
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:02 

    La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins 25 personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, ont annoncé les autorités. Quelques 80 personnes ont été blessées dans cette attaque qui a endommagé ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée de Wall Street de la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi après une journée difficile la veille, récupérant quelques gains avant le test crucial que constitueront les résultats de Nvidia à la clôture de la séance. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones est ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    par Huseyin Hayatsever et Anastasiia Malenko Le président ukrainien Volodimir Zelensky a entamé mercredi des discussions avec son homologue turc en prélude à la réception jeudi à Kyiv de responsables de l'armée américaine dans le cadre d'une nouvelle initiative ... Lire la suite

Pages les plus populaires