Aller au contenu principal
Fermer

Turquie: des arbitres de foot en prison, le scandale des paris s'élargit
information fournie par AFP 10/11/2025 à 19:42

Le siège de la Fédération turque de football (TFF) à Istanbul le 6 mai 2020 ( AFP / Ozan KOSE )

Le siège de la Fédération turque de football (TFF) à Istanbul le 6 mai 2020 ( AFP / Ozan KOSE )

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi le placement en détention provisoire de six arbitres turcs soupçonnés d'être impliqués dans une vaste affaire de paris, au moment où la Fédération turque de football élargissait ses investigations à plus de 1.000 joueurs.

Un juge a également décidé de l'incarcération du président d'Eyüpspor, un club de première division turque, dans le cadre des mêmes investigations.

Onze arbitres gardés à vue depuis vendredi ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire lundi par la justice turque, qui enquête notamment sur des soupçons de matches truqués.

Les six arbitres envoyés en détention officiaient en tant qu'arbitres assistants en troisième et quatrième divisions, selon le site de la Fédération turque de football (TFF).

En parallèle, la TFF a annoncé lundi soir la convocation devant son conseil de discipline de 1.024 footballeurs du pays accusés d'avoir parié sur des matches en dépit de l'interdiction qui leur en est faite.

Les championnats de troisième et quatrième divisions du pays, dans lesquels évoluent plus de 900 des joueurs incriminés, sont suspendus pendant deux semaines, a annoncé la TFF, qui prévoit de tenir une réunion extraordinaire mardi.

Vingt-sept des joueurs soupçonnés d'avoir placé des paris évoluent en première division, dont l'international turc Eren Elmali, défenseur de Galatasaray.

Le 27 octobre, une enquête de la Fédération turque de football sur 571 arbitres des ligues professionnelles de football turques avait révélé que 152 d'entre eux, dont 22 officient en première division, "pariaient activement" sur des matches.

La TFF a suspendu dans la foulée 149 arbitres pour des durées allant de huit à douze mois, promettant de "nettoyer" le football turc.

Dans un communiqué commun, ces arbitres ont affirmé qu'aucun d'entre eux n'avait jamais parié sur un match qu'il dirigeait. Certains assurent également que leurs paris remontent à une époque où ils étaient arbitres amateurs.

En 2011, un scandale de matches truqués sans précédent en Turquie avait déjà secoué les championnats de première et deuxième divisions, éclaboussant notamment le grand club stambouliote de Fenerbahçe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • Un club saoudien fait de l’œil à Didier Deschamps
    information fournie par So Foot 10.11.2025 21:21 

    Vers des retrouvailles entre Deschamps et Benzema ? Quel que soit le résultat de l’équipe de France au Mondial 2026, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur des Bleus à la rentrée. De quoi planifier la suite du côté de la Fédé, mais également d’attirer les ... Lire la suite

  • Les supporters grenoblois tirent la sonnette d’alarme
    information fournie par So Foot 10.11.2025 20:49 

    La montagne à gravir est haute, très haute. Grâce à deux victoires de rang, Grenoble s’est replacé à la dixième place de Ligue 2. Un rang au cœur du ventre mou qui ne change pas vraiment de ces dernières années. Mais les supporters ont en marre et ont décidé de ... Lire la suite

Pages les plus populaires