Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Un opposant au président arrêté par la police-famille
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 17:26

TUNIS, 23 février (Reuters) - La police tunisienne a arrêté jeudi Ezzedine Hazgui, un opposant farouche au président Kaïs Saïed ainsi que le père d'une autre figure éminente de l'opposition, Jawher Ben Mbarek, a fait savoir la fille d'Ezzedine Hazgui.

La police a arrêté Ezzedine Hazgui à son domicile et a confisqué son téléphone, a déclaré par téléphone sa fille Dahlia Ben Mbarek, avocate.

Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'une répression des principaux opposants à Kaïs Saïed au cours des deux dernières semaines, avec le placement en détention de politiciens, de juges et de personnalités des médias, notamment.

La police a encerclé mercredi le domicile du fils d'Ezzedine Hazgui, Jawher Ben Mbarek, mais il n'était pas présent et n'a pas été arrêté, selon sa soeur.

Depuis qu'il a dissout le Parlement à l'été 2021 et s'est octroyé la quasi-totalité des pouvoirs, le président tunisien gouverne par décret et a lancé la rédaction d'une nouvelle Constitution après un référendum au fort taux d'abstention l'an dernier.

Ses opposants ont dénoncé un coup d'Etat qui remet en cause le régime démocratique mis en place après la révolution de 2011 qui a déclenché le "printemps arabe".

(Rédigé par Angus McDowall, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires