Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie: Manifestation devant le parlement à Tunis
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 15:48

TUNISIE: MANIFESTATION DEVANT LE PARLEMENT À TUNIS

TUNISIE: MANIFESTATION DEVANT LE PARLEMENT À TUNIS

TUNIS (Reuters) - Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés mardi devant le siège du parlement à Tunis, où les élus débattaient d'un projet de remaniement gouvernemental controversé, pour dénoncer la répression par la police du mouvement de contestation sociale qui a débuté dans le pays à la mi-janvier.

Le cortège a été bloqué par la police anti-émeute avant de pouvoir s'approcher du bâtiment. Aucun incident n'a été rapporté dans l'immédiat.

"Un gouvernement qui n'utilise la police que pour se protéger du peuple n'a plus de légitimité", a déclaré un manifestant sans emploi, Salem Ben Saleh.

Les premières manifestations contre la crise économique et sociale ont commencé à l'occasion du 10e anniversaire de la révolution qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali.

Le malaise social s'accompagne de tensions politiques depuis les élections législatives de 2019. Face à la crise, le Premier ministre Hichem Mechichi a proposé récemment de remanier son gouvernement, une initiative jugée inconstitutionnelle par le président Kaïs Saïed.

L'économie tunisienne s'est contractée l'an dernier de plus de 8% et le déficit budgétaire a dépassé 12% du produit intérieur brut.

(Tarek Amara, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires