Aller au contenu principal
Fermer

Tsahal avance dans Jabalia et Rafah, des dizaines de victimes signalées
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 19:22

Funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes, à Rafah

Funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes, à Rafah

par Nidal al-Mughrabi

L'infanterie et les chars israéliens ont mené samedi des opérations contre des groupes armés dans des secteurs de Jabalia jusqu'ici épargnés par Tsahal, dans le nord de la bande de Gaza où une frappe a tué 15 Palestiniens et blessé des dizaines d'autres, selon des sources médicales.

L'armée israélienne a également progressé dans Rafah, où elle a déclenché une offensive terrestre le 6 mai, malgré les mises en garde de la communauté internationale sur le risque de catastrophe humanitaire dans la ville du sud de l'enclave.

Plus d'un million de Palestiniens du territoire ont trouvé refuge à Rafah en plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas.

A Jabalia, le ministère de la Santé de Gaza et les équipes de secours ont dit avoir reçu des dizaines d'appels signalant des victimes mais se sont dites incapables de venir en aide à la population en raison des affrontements au sol et des bombardements israéliens.

"Les frappes aériennes et les tirs de chars sont quasiment incessants", a témoigné un habitant, Ibrahim Khaled, via une application de messagerie. "Nous avons entendu parler de dizaines de personnes tuées ou blessées mais aucune ambulance ne peut entrer dans cette zone", a-t-il dit à Reuters.

L'armée israélienne a déclaré que ses forces poursuivaient des "opérations ciblées contre les terroristes et leurs infrastructures" dans l'ensemble de la bande de Gaza.

"L'armée de l'air israélienne continue à opérer dans la bande de Gaza. Elle a frappé plus de 70 cibles terroristes au cours de la journée écoulée", a-t-elle dit dans un communiqué.

Les branches armées du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah ont dit avoir fait de nombreuses victimes parmi les militaires israéliens à l'aide de roquettes anti-chars, de mortiers et d'engins explosifs improvisés.

L'armée israélienne dit avoir perdu 281 soldats dans les combats depuis ses premières incursions terrestres le 20 octobre.

La guerre dans la bande de Gaza a débuté après les raids sanglants menés par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre dernier.

Environ 1.200 Israéliens ont péri, selon le décompte de l'Etat hébreu, et 253 personnes ont été prises en otage par le groupe palestinien. Une centaine d'otages ont été libérés à la faveur d'une trêve fin novembre et quelque 125 personnes restent détenues par le Hamas à ce jour.

L'offensive israélienne a coûté la vie à au moins 35.386 Palestiniens, d'après le ministère de la Santé de Gaza dont les chiffres sont jugés crédibles par les Nations unies.

Selon l'UNRWA, l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens, 630.000 personnes ont fui Rafah depuis que l'armée israélienne y a lancé ses opérations terrestres.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 18 mai 20:18

    Et cette France qui ne dit mot consent !!! par contre prête à en découdre avec l armée Russes !!!! quelle HONTE !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs, bougies et drapeaux sont déposés en hommage aux victimes de l'attentat de Sydney, près de la plage de Bondi Beach, en Australie, le 16 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 23:13 

    Les auteurs de l'attentat meurtrier sur une plage de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", a déclaré mardi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 16.12.2025 23:09 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi alors que les investisseurs examinent les données économiques afin d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Reiner à Washington, le 3 décembre 2023 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:34 

    Nick Reiner, 32 ans, fils du cinéaste américain Rob Reiner, a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère Michele Singer et placé en détention provisoire, selon la police de Los Angeles. Le jeune homme, connu pour ses addictions, a été incarcéré dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires