La guerre des statistiques de Trump continue. Après avoir nommé l'économiste conservateur E. J. Antoni à la direction du Bureau of Labor Statistics, le 45e président des États-Unis s'est livré, mardi, à une attaque en règle contre David Solomon, PDG de la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs, lui suggérant sur Truth Social de « se trouver un nouvel économiste » ou « peut-être, se concentrer uniquement sur sa carrière de DJ ». En cause : les prévisions de l'équipe de Jan Hatzius, économiste en chef de longue date de l'institution, sur l'impact inflationniste des tarifs douaniers.
Que reproche exactement Trump à Jan Hatzius ? D'avoir démontré, chiffres à l'appui, que les consommateurs américains ont absorbé 22 % du coût des droits de douane jusqu'en juin, et qu'ils pourraient en supporter jusqu'à 67 % dans les prochains mois. Autrement dit : loin des affirmations présidentielles, ce ne sont pas les « gouvernements étrangers » qui paient la facture, mais bien les Américains. Un constat partagé par la plupart des économistes mais manifestement insupportable à Trump.
Pour le prix Nobel de la paix, Trump est-il prêt à tout, y compris au pire ?Les faits sont pourtant là : Apple chiffre le coût des surtaxes à 1,1 milliard de dollars pour le trimestre en cours, Nike évoque une perte de près de 1 milliard pour 2026. Ford et General Motors font état d'un impact significatif sur leurs bénéfices. Mais
... Source LePoint.fr
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer