Donald Trump s'est entretenu mercredi à Ryad avec le président syrien par intérim Ahmed al Charaa au lendemain de son annonce surprise de la levée des sanctions américaines contre la Syrie.
En tournée dans le Golfe, le président américain a dit avoir été encouragé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan, deux dirigeants avec lesquels il entretient de bonnes relations, à lever ces sanctions contre la Syrie malgré les réticences exprimées par Israël et jusqu'au sein de sa propre administration en raison des liens passés d'Ahmed al Charaa avec Al Qaïda.
Le président syrien par intérim, qui était à la tête de la coalition à dominante islamiste ayant renversé Bachar al Assad en décembre, était lui-même auparavant qualifié de "terroriste" par Washington.
Ahmed al Charaa a rompu ses liens avec Al Qaïda en 2016.
L'agence Anadolu a rapporté que Recep Tayyip Erdogan avait participé à une réunion en ligne avec Donald Trump, Mohammed ben Salman et Ahmed al Charaa.
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions au fil des ans à la Syrie en raison de la répression de la contestation contre Bachar al Assad à partir de 2011, vite transformée en guerre civile.
Après l'Arabie saoudite, Donald Trump doit se rendre au Qatar puis aux Emirats arabes unis dans le cadre de sa tournée de quatre jours dans le Golfe.
(Rédigé par Nayera Abdallah, Jana Choukeir et Tala Ramadan, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer