Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump rencontre le dirigeant syrien par intérim Al Charaa à Ryad
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 09:59

Donald Trump s'est entretenu mercredi à Ryad avec le président syrien par intérim Ahmed al Charaa au lendemain de son annonce surprise de la levée des sanctions américaines contre la Syrie.

En tournée dans le Golfe, le président américain a dit avoir été encouragé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan, deux dirigeants avec lesquels il entretient de bonnes relations, à lever ces sanctions contre la Syrie malgré les réticences exprimées par Israël et jusqu'au sein de sa propre administration en raison des liens passés d'Ahmed al Charaa avec Al Qaïda.

Le président syrien par intérim, qui était à la tête de la coalition à dominante islamiste ayant renversé Bachar al Assad en décembre, était lui-même auparavant qualifié de "terroriste" par Washington.

Ahmed al Charaa a rompu ses liens avec Al Qaïda en 2016.

L'agence Anadolu a rapporté que Recep Tayyip Erdogan avait participé à une réunion en ligne avec Donald Trump, Mohammed ben Salman et Ahmed al Charaa.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions au fil des ans à la Syrie en raison de la répression de la contestation contre Bachar al Assad à partir de 2011, vite transformée en guerre civile.

Après l'Arabie saoudite, Donald Trump doit se rendre au Qatar puis aux Emirats arabes unis dans le cadre de sa tournée de quatre jours dans le Golfe.

(Rédigé par Nayera Abdallah, Jana Choukeir et Tala Ramadan, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 mai 10:43

    jetés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires