par Steve Holland et Andrea Shalal
Le président Donald Trump prévoit de recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison blanche le 7 juillet, alors qu'il intensifie ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, ainsi que la libération des derniers otages, a déclaré lundi un responsable américain.
Ron Dermer, conseiller proche de Benjamin Netanyahu, est actuellement à Washington pour rencontrer des responsables de la Maison blanche, a indiqué la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, lors d'un point presse.
Un responsable israélien en poste à Washington a également confirmé la tenue de la rencontre lundi prochain. Les deux dirigeants devraient aborder les dossiers de l'Iran, de Gaza, de la Syrie et d'autres enjeux régionaux, a-t-il précisé.
La visite a été révélée en premier lieu par Axios.
Israël a intensifié lundi ses frappes sur le nord de Gaza au lendemain d'un message publié par Donald Trump sur les réseaux sociaux appelant à mettre fin à la guerre qui dure depuis 20 mois : "Concluez l'accord à Gaza, ramenez les otages."
Les frappes israéliennes ont tué au moins 60 personnes à travers la bande de Gaza lundi, dans l'une des offensives les plus violentes de ces dernières semaines.
Karoline Leavitt a déclaré que l'administration Trump restait en contact permanent avec le gouvernement israélien, ajoutant que la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages restants constituaient une priorité absolue pour le président.
Elle a jugé "déchirantes" les images en provenance de Gaza et d'Israël, tout en soulignant que l'objectif principal de Donald Trump était d'obtenir la libération des otages encore détenus.
Le conflit a débuté le 7 octobre 2023, lorsque des combattants palestiniens ont pénétré en Israël, tuant 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et enlevant 251 otages emmenés à Gaza.
L'offensive militaire israélienne qui a suivi a fait plus de 56.000 morts côté palestinien, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza. Elle a également déplacé presque toute la population de 2,3 millions d'habitants et plongé l'enclave dans une crise humanitaire majeure.
(Steve Holland, Matt Spetalnick and Andrea Shalal à Washington Ismail Shakil à Ottawa; version française Nicolas Delame)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer