Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump menace le Canada après sa décision de reconnaître un État palestinien
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 09:21

(.)

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il lui serait difficile de conclure un accord commercial avec le Canada après qu'Ottawa a annoncé sa décision de reconnaître l'État de Palestine.

Le président américain fait monter la pression à la veille de la date butoir qu'il a fixée pour parvenir à des accords avec les pays auxquels il menace d'imposer d'importants droits de douane - 35% dans le cas des produits canadiens qui ne sont pas couverts par l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

"Wow ! Le Canada vient d'annoncer qu'il soutient la création d'un État palestinien. Ça va rendre très difficile la conclusion d'un accord commercial", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a indiqué mercredi soir que le Canada était prêt à reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre afin de sauver la "solution à deux États", emboîtant le pas à la France et au Royaume-Uni.

Israël et les États-Unis ont critiqué cette initiative.

Mark Carney n'a pas réagi à la menace de Donald Trump pour le moment. Le Premier ministre canadien avait auparavant évoqué des négociations commerciales "constructives" avec Washington, tout en jugeant peu probable qu'un accord puisse être conclu avant la date butoir, ni qu'il supprime tous les droits de douane imposés par Donald Trump.

Le Canada est le deuxième partenaire commercial des États-Unis après le Mexique et le plus grand acheteur de produits américains. Il a acheté pour 349,4 milliards de dollars de marchandises américaines l'année dernière et a exporté pour 412,7 milliards de dollars vers les États-Unis, selon les données du Bureau du recensement américaine (USCB).

Le Canada est également le premier fournisseur d'acier et d'aluminium des États-Unis et est soumis à des droits de douane sur ces deux métaux ainsi que sur ses exportations automobiles.

(Rédigé par Gnaneshwar Rajan et Gursimran Kaur à Bangalore; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 31 juillet 11:23

    Le parrain dans ses oeuvres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires