Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump menace de nouveau les BRICS en cas d'abandon du dollar
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 08:07

(Précise au §6 que Trump doit décider d'une exemption ou non des produits pétroliers)

par Ismail Shakil

Le président américain Donald Trump a mis en garde jeudi les pays regroupés sous l'acronyme des BRICS contre la création d'une nouvelle devise ou un soutien à la moindre monnaie susceptible de remplacer le dollar dans les échanges internationaux sous peine de se voir infliger des droits de douane de 100%.

"Nous réclamons un engagement de la part de ces pays apparemment hostiles sur le fait qu'ils ne créeront pas une nouvelle devise BRICS ni ne soutiendront aucune autre devise pour remplacer le puissant dollar américain sinon ils subiront des droits de douane de 100%", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, un message quasiment identique à celui qu'il avait diffusé le 30 novembre.

A l'époque, la Russie avait dit que toute tentative des Etats-Unis d'obliger des pays à utiliser le dollar se retournerait contre Washington.

Les BRICS ont été formés autour du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud.

"Il n'y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international et tout pays qui essaie de le faire devrait dire au revoir à l'Amérique", a dit Donald Trump.

Ces déclarations interviennent alors que le président républicain a déclaré jeudi après-midi qu'il déciderait rapidement s'il exempte les produits pétroliers des droits de douane de 25% qu'il menace d'imposer aux importations en provenance du Mexique et du Canada à compter du samedi 1er février.

(avec Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 01 février 02:38

    Les BRICS (et bien d'autres pays) devraient utiliser davantage leurs monnaies nationales dans leurs échanges et éviter le plus possible de commercer avec les USA, sans forcément le proclamer à grands cris. Et bien entendu exercer des mesures de réciprocité en cas de droits de douane modifiés. Rares sont les produits sur lesquels les USA exercent un monopole, et rien ne dit que les firmes US seraient si enthousiastes que ça à perdre progressivement leurs clients.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi