Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump inculpé pour avoir tenté de manipuler la présidentielle de 2020 en Géorgie
information fournie par Reuters 15/08/2023 à 09:21

Donald Trump en campagne dans l'Iowa

Donald Trump en campagne dans l'Iowa

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump et 18 de ses conseillers ont été inculpés lundi dans l'état de Géorgie dans le cadre de l'enquête sur les efforts présumés de l'ancien président américain pour faire inverser le résultat de l'élection présidentielle de novembre 2020.

Il s'agit de sa quatrième inculpation en cinq mois.

L'acte d'accusation de 98 pages, porté par la procureure du comté de Fulton, Fani Willis, porte sur 19 accusés et 41 chefs d'inculpation au total. Tous les accusés ont été inculpés d'association de malfaiteur et encourrent une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

Mark Meadows, ancien secrétaire général de Trump à la Maison Blanche, et les avocats Rudy Giuliani et John Eastman figurent parmi les accusés.

"Plutôt que de respecter la procédure légale de contestation des élections en Géorgie, les accusés se sont engagés dans une entreprise criminelle d'association de malfaiteur visant à renverser le résultat de l'élection présidentielle en Géorgie", a déclaré Fani Willis lors d'une conférence de presse.

Donald Trump et les autres accusés ont jusqu'au vendredi 25 août à midi EDT (1800 CET) pour se présenter devant le tribunal d'Atlanta, a déclaré Fani Willis. Elle a indiqué qu'elle avait l'intention de juger les 19 accusés ensemble.

Les avocats des personnes citées ont refusé de commenter ou n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'acte d'accusation cite un certain nombre d'infractions que Donald Trump ou ses associés auraient commises entre le 3 novembre 2020, date de l'élection, et septembre 2022, notamment en déclarant faussement à des élus qu'il y avait eu fraude électorale et en incitant les fonctionnaires de l'État à modifier les résultats.

L'accusation affirme que les accusés ont tenté de subvertir le processus électoral américain en soumettant de fausses listes de grands électeurs, c'est-à-dire des personnes qui composent le collège électoral chargé d'élire le président et le vice-président.

(Reportage Andy Sullivan, Jacqueline Thomsen et Joseph Ax ; avec la contribution de Sarah N. Lynch, Rami Ayyub, Jack Queen, Tim Ahmann, Andrew Goudsward, Kanishka Singh ; rédigé par Andy Sullivan ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

12 commentaires

  • 15 août 12:37

    Godardja : "...et que la procureure est une personne élue par le peuple..." Très bien, donc tous ceux qui exigent que la volonté du peuple soit respectée, approuveront le travail de cette personne. Nous en avons aussi pas mal ici qui contestent sans arret la légitimité des présidents, ils voudraient rééduquer le peuple qui ne vote pas pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer