Aller au contenu principal
Fermer

Trump envisage de poursuivre en justice le patron de la Fed Jerome Powell
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 20:46

(Actualisé avec commentaire de la Maison blanche sur travaux de rénovations de la Fed)

Donald Trump envisage de poursuivre en justice le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell pour sa gestion des rénovations du siège de l'institution financière à Washington, a fait savoir mardi la Maison blanche.

Des dirigeants de la Maison blanche ont déclaré enquêter sur les rénovations de deux immeubles historiques par la Fed, suggérant qu'une supervision laissant à désirer et des fraudes potentielles ont fait augmenter les coûts inutilement d'un projet jugé ostentatoire.

Le président américain s'est rendu sur le site de ces rénovations il y a deux semaines et a répété ces accusations.

Selon des documents de la Fed, le coût de départ du projet était estimé à 1,9 milliard de dollars et a été porté à 2,4 milliards de dollars. Selon la banque centrale, les dépenses additionnelles sont dues à des coûts de la main d'oeuvre et de matériaux plus élevés et à des défis inattendus, notamment la lutte contre l'amiante.

Un porte-parole de la Fed n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Plus tôt, le président américain avait déjà menacé d'une action en justice Jerome Powell, à qui il reproche de ne pas avoir baissé ces derniers mois les taux d'intérêt.

"Jerome 'trop tard' Powell doit baisser MAINTENANT les taux", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

"Heureusement, la conjoncture économique est tellement favorable que nous avons mis à terre Powell et son comité (de politique monétaire) complaisant. J'envisage toutefois d'autoriser une action en justice de grande envergure contre Powell en raison de son mauvais travail et de son incompétence flagrante", ajoute le locataire de la Maison blanche.

Depuis son retour à la Maison blanche, Donald Trump lance des attaques répétées contre Jerome Powell, qu'il a déjà menacé de licenciement avant la fin de son mandat en mai 2026.

La Fed maintient depuis décembre la fourchette de ses fonds fédéraux entre 4,25% et 4,50%.

(Ryan Patrick Jones, Susan Heavey, Steve Holland et Jarrett Renshaw, version française Blandine Hénault et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 13 août 09:26

    L'autre essaie par tous les moyens de le virer car il ne veut pas se plier à sa volonté, bientôt on va apprendre qu'il a eu un accident d'avion...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires