Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump dit que sa patience avec Poutine arrive à bout
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 16:13

(Actualisé avec nouvelles déclarations)

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que sa patience à l'égard du président russe Vladimir Poutine, avec lequel il tente de négocier un accord de paix en Ukraine, était à bout mais s'est gardé de menacer la Russie de nouvelles sanctions.

"C'est en train de s'épuiser et de s'épuiser rapidement", a prévenu le locataire de la Maison blanche lors d'une interview accordée à l'émission "Fox and Friends" de la chaîne Fox News.

Durant l'interview, le président américain a dit entretenir depuis longtemps de bonnes relations avec Vladimir Poutine mais a exprimé sa frustration face à son incapacité à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Donald Trump, qui a promis lors de son retour à la Maison blanche en janvier de mettre rapidement fin au conflit, a reçu le mois dernier Vladimir Poutine dans le cadre d'un sommet en Alaska qui n'a abouti à aucune avancée majeure.

"Nous allons devoir nous montrer très, très fermes", a déclaré Donald Trump, indiquant que des sanctions contre les banques et le pétrole étaient une option, tout comme les droits de douane.

"Mais je l'ai déjà fait. J'ai fait beaucoup", a-t-il ajouté, soulignant que l'Inde, l'un des plus gros acheteurs de pétrole russe, était confrontée à des droits de douane de 50% sur ses exportations vers les États-Unis.

"Ce n'est pas une chose facile à faire. C'est une décision importante et qui provoque un différend avec l'Inde", a-t-il dit.

Le président américain a ajouté que les pays européens devaient aussi participer aux sanctions contre la Russie. "N'oubliez pas qu'il s'agit d'un problème de l'Europe, bien plus que notre problème", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Katharine Jackson, Jarrett Renshaw et Andrea Shalal, version française Etienne Breban et Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 13 septembre 16:45

    Kolporter voit juste. L'économie russe s'effondre, la banque centrale doit baisser ses taux pour soutenir une industrie exsangue et un fake-PIB fait de matériels militaires aussitôt détruits en Ukraine. Les pompes à essence se vident et l'inflation galope. rien de tel que le sentiment anti-occident et une supposée agression contre l'amère patrie pour fédérer les esprits déjà groggy par la propagande du kremlin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires