Aller au contenu principal
Fermer

Trump dit à Rutte (Otan) que les USA ont besoin du Groenland
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 23:06

Donald Trump a déclaré jeudi au secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, que les Etats-Unis jugeaient nécessaire de contrôler le Groenland afin de renforcer la sécurité internationale, des commentaires qui viennent accentuer la campagne du président américain pour annexer la stratégique île de l'Arctique.

"Nous devons être vigilants", a-t-il dit devant les journalistes à l'ancien Premier ministre néerlandais, reçu à la Maison blanche. "Nous en avons besoin pour la sécurité internationale, pas seulement (notre) sécurité", a-t-il ajouté, précisant que Washington en discuterait avec l'Otan.

Interrogé directement sur la perspective d'une annexion du Groenland, le président américain a dit penser que "cela va se produire".

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a fait de l'île de l'Arctique l'un de ses principaux points de discussion.

En effectuant à nouveau des commentaires sur le sujet lors de la visite de Mark Rutte, le chef de la Maison blanche pourrait tenter d'associer l'Otan à ses démarches, alors que le Groenland est un territoire semi-autonome sous le giron du Danemark, membre de l'Alliance transatlantique.

Mark Rutte a dit à son hôte qu'il laisserait à d'autres le soin de décider du futur du Groenland, ajoutant ne pas vouloir "entraîner l'Otan" dans ce débat.

(Steve Holland, avec Jeff Mason à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 mars 10:05

    Rutte est un valet, de la même espèce que Stoltenberg.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Piechaczyk, futur PDG de la RATP, compte axer ses premières priorités sur la lutte contre les violences dans les transports en Ile-de-France, en particulier les agressions sexuelles ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:13 

    Sûreté, sécurité: Xavier Piechaczyk compte axer ses premières priorités sur la lutte contre les violences dans les transports en Ile-de-France, en particulier les agressions sexuelles, a dit mercredi le futur PDG de la RATP devant les députés. "Huit actes de violence ... Lire la suite

  • Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé mercredi de "ramener la Russie dans le concert européen" et a dit souhaiter que les gazoducs russes Nord Stream soient "remis en route" Plus que jamais en pré-campagne présidentielle pour ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • Edouard Philippe, président du parti Horizon eet maire du Havre, le 11 décembre 2025 au Havre ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:01 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Mercredi soir, l'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires