Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump dit à Rutte (Otan) que les USA ont besoin du Groenland
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 23:06

Donald Trump a déclaré jeudi au secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, que les Etats-Unis jugeaient nécessaire de contrôler le Groenland afin de renforcer la sécurité internationale, des commentaires qui viennent accentuer la campagne du président américain pour annexer la stratégique île de l'Arctique.

"Nous devons être vigilants", a-t-il dit devant les journalistes à l'ancien Premier ministre néerlandais, reçu à la Maison blanche. "Nous en avons besoin pour la sécurité internationale, pas seulement (notre) sécurité", a-t-il ajouté, précisant que Washington en discuterait avec l'Otan.

Interrogé directement sur la perspective d'une annexion du Groenland, le président américain a dit penser que "cela va se produire".

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a fait de l'île de l'Arctique l'un de ses principaux points de discussion.

En effectuant à nouveau des commentaires sur le sujet lors de la visite de Mark Rutte, le chef de la Maison blanche pourrait tenter d'associer l'Otan à ses démarches, alors que le Groenland est un territoire semi-autonome sous le giron du Danemark, membre de l'Alliance transatlantique.

Mark Rutte a dit à son hôte qu'il laisserait à d'autres le soin de décider du futur du Groenland, ajoutant ne pas vouloir "entraîner l'Otan" dans ce débat.

(Steve Holland, avec Jeff Mason à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 mars 10:05

    Rutte est un valet, de la même espèce que Stoltenberg.


Signaler le commentaire

Fermer