Aller au contenu principal
Fermer

Trump dit à Rutte (Otan) que les USA ont besoin du Groenland
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 23:06

Donald Trump a déclaré jeudi au secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, que les Etats-Unis jugeaient nécessaire de contrôler le Groenland afin de renforcer la sécurité internationale, des commentaires qui viennent accentuer la campagne du président américain pour annexer la stratégique île de l'Arctique.

"Nous devons être vigilants", a-t-il dit devant les journalistes à l'ancien Premier ministre néerlandais, reçu à la Maison blanche. "Nous en avons besoin pour la sécurité internationale, pas seulement (notre) sécurité", a-t-il ajouté, précisant que Washington en discuterait avec l'Otan.

Interrogé directement sur la perspective d'une annexion du Groenland, le président américain a dit penser que "cela va se produire".

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a fait de l'île de l'Arctique l'un de ses principaux points de discussion.

En effectuant à nouveau des commentaires sur le sujet lors de la visite de Mark Rutte, le chef de la Maison blanche pourrait tenter d'associer l'Otan à ses démarches, alors que le Groenland est un territoire semi-autonome sous le giron du Danemark, membre de l'Alliance transatlantique.

Mark Rutte a dit à son hôte qu'il laisserait à d'autres le soin de décider du futur du Groenland, ajoutant ne pas vouloir "entraîner l'Otan" dans ce débat.

(Steve Holland, avec Jeff Mason à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 mars 10:05

    Rutte est un valet, de la même espèce que Stoltenberg.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image extraite d'une séquence vidéo d’AFPTV, le 12 juillet 2026, montrant des navires au mouillage près du détroit d’Ormuz, au large de la côte orientale des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 13.07.2026 07:08 

    Américains et Iraniens ont poursuivi leurs attaques mutuelles lundi, Washington annonçant avoir bombardé des "dizaines de cibles" quand Téhéran a dit frapper des bases utilisées par les Etats-Unis en Jordanie, à Bahreïn et au Koweït. Voici les derniers développements ... Lire la suite

  • Des secouristes s'apprêtent à évacuer des corps de victimes de l'incendie du bar Rong Beer Na Lat Phrao  à Bangkok, le 13 juillet 2026 ( AFP / chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 13.07.2026 06:31 

    Un incendie dans un bar a fait au moins 27 morts et des dizaines de blessés dimanche soir dans la périphérie de Bangkok, selon les autorités et des témoins, la pire catastrophe de ce type en Thaïlande depuis des décennies. Une vidéo authentifiée par l'AFP a montré ... Lire la suite

  • Des navires à l'ancre dans le détroit d'Ormuz près de la péninsule de Moussandam (Oman), le 17 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.07.2026 05:45 

    Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran lundi pour la deuxième journée consécutive, affirmant avoir frappé "des dizaines de cibles" pour nuire à son contrôle sur le détroit d'Ormuz, Téhéran affirmant de son côté avoir touché des bases militaires du Golfe utilisées par ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée, à Paris, le 10 juillet 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.07.2026 05:26 

    Emmanuel Macron réunit lundi à Paris un sommet de la coalition des volontaires pour l'Ukraine, en présence de Volodymyr Zelensky, signe du "réveil stratégique" souhaité pour l'Europe face à la Russie et aux Etats-Unis de Donald Trump. Au lendemain de ce sommet ... Lire la suite

Pages les plus populaires