Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump attendu dans une prison de Géorgie
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 20:23

L'ancien président américain Donald Trump

L'ancien président américain Donald Trump

ATLANTA (Reuters) - Donald Trump entrera dans l'histoire en devenant le premier ancien président américain à se soumettre à une photo d'identité judiciaire lorsqu'il se présentera jeudi soir dans une prison d'Atlanta afin de se mettre à la disposition de la justice de l'Etat de Géorgie.

L'ancien locataire de la Maison blanche a été inculpé la semaine dernière dans cet Etat du sud des Etats-Unis pour avoir tenté de subvertir les résultats locaux de l'élection présidentielle de 2020 en sa faveur.

Donald Trump est le premier ancien président de l'histoire des Etats-Unis à avoir été inculpé au pénal, dans quatre dossiers distincts.

Ces déboires judiciaires n'ont toutefois pas suffi à entraver sa course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024, dont il est le grand favori.

Aucune photo d'identité judiciaire de l'ancien président n'a encore été prise, ce "mugshot" devrait donc circuler abondamment, tant parmi ses détracteurs que ses partisans.

En Géorgie, Donald Trump, 77 ans, doit répondre de 13 chefs d'inculpation, dont celui d'association de malfaiteurs, qui cible généralement le crime organisé, pour avoir fait pression sur des fonctionnaires de l'État pour faire inverser les résultats électoraux de 2020.

Parmi ses 18 coaccusés, neuf, dont son ancien avocat personnel Rudolph Giuliani, se sont déjà rendus à la justice dans cette affaire.

Les huit autres ont jusqu'à vendredi pour se rendre sous peine d'être arrêtés.

Donald Trump a accepté, pour rester en liberté, de verser une caution de 200.000 dollars assortie de conditions, comme l'interdiction de menacer ses coaccusés ou des témoins.

Il a plaidé non-coupable dans les trois autres affaires dans lesquelles il a été inculpé au pénal et dénonce les différentes poursuites judiciaires engagées à son encontre comme des "chasses aux sorcières" aux motivations politiques. Il continue de clamer sans preuve que sa défaite électorale en 2020 est le fruit d'une vaste fraude.

Cette visite dans la prison du comté de Fulton, qui sera brève, intervient au lendemain du premier débat des candidats républicains à la primaire à Milwaukee, sans Donald Trump qui s'est contenté d'un entretien à l'ancien présentateur de Fox News, Tucker Carlson, publié sur X (ex-Twitter).

"J'ai été inculpé quatre fois, ce sont des choses insignifiantes", a-t-il déclaré.

L'avance dans les sondages du précédent locataire de la Maison blanche s'est accrue depuis sa première inculpation même si des commentateurs estiment que ses problèmes judiciaires pourraient lui aliéner une partie de l'électorat modéré lors de la prochaine présidentielle.

(Reportage Jack Queen, rédigé par Andy Sullivan; version française Kate Entringer et Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 24 août 20:57

    comme tous les presidents US , il aura droit à la protection des services secrets en prison LOL ... qu il se mefie qd meme de la CIA on sait ce qui est arrivé à Kennedy ... il avait signé 2 decrets pour retirer les conseillers militaires au Vietnam , en plus il parlait de paix avec l URSS ... faut ecouter son discours 5 mois avant sa mort ...


Signaler le commentaire

Fermer