(Actualisé tout du long avec précisions, commentaires ukrainiens)
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que des représentants américains et russes se réuniront vendredi à Munich en Allemagne, où se tient une conférence annuelle sur la sécurité, et que l'invitation a également été transmise à l'Ukraine.
Réagissant à l'annonce du locataire de la Maison blanche, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv ne prévoyait pas de participer à des discussions avec Moscou et qu'il était au préalable nécessaire que l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Europe adoptent une position commune.
Donald Trump a déclaré devant des journalistes qu'il y aurait "une réunion demain à Munich". "La Russie sera là, avec des gens à nous. L'Ukraine est aussi invitée, au fait", a poursuivi le président américain. "Je ne sais pas exactement qui sera là, de quels pays, mais des représentants de haut rang de la Russie, de l'Ukraine et des Etats-Unis".
Sollicitée pour des précisions, la Maison blanche a refusé de commenter l'annoncer.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'ambassade russe à Washington et de la mission diplomatique de la Russie auprès des Nations unies.
Une source ukrainienne a déclaré plus tôt que Kyiv n'avait "aucune information" au-delà de celles rapportées par les médias. "Personne n'a rien entendu pour le moment", a dit cette source, avant la prise de parole du conseiller de Volodimir Zelensky.
(Steve Holland, avec Michelle Nichols et Max Hunder; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer