Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump accorde un nouveau sursis de 75 jours à Tiktok
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 20:25

L'illustration montre le drapeau américain et le logo de TikTok

L'illustration montre le drapeau américain et le logo de TikTok

Donald Trump a décidé vendredi de retarder de 75 jours supplémentaires la date butoir imposée à la société chinoise ByteDance pour vendre les activités de son application Tiktok aux Etats-Unis sous peine d'interdiction dans le pays, en vertu d'une loi promulguée sous la présidence de Joe Biden.

Dès son retour à la Maison blanche le 20 janvier, le président républicain avait accordé à ByteDance un premier délai de grâce de 75 jours, qui devait expirer samedi.

"L'accord nécessite davantage de travail pour garantir la signature de toutes les autorisations nécessaires", a expliqué Donald Trump. "Nous espérons continuer à travailler de bonne foi avec la Chine, qui n'est pas très contente de nos droits de douane réciproques d'après ce que je comprends."

Les produits chinois importés par les Etats-Unis seront taxés la semaine prochaine à hauteur de 54%, selon les annonces de Donald Trump cette semaine.

Le président américain a déclaré, sans plus de précisions, que son gouvernement était en contact avec quatre différents groupements en vue d'un éventuel accord sur la vente de Tiktok aux Etats-Unis.

"Nous ne voulons pas éteindre Tiktok", a assuré Donald Trump, alors que l'application de partage de vidéos est utilisée par la moitié des Américains.

Selon des informations de Reuters, les discussions sur l'avenir de Tiktok se focaliseraient sur l'idée d'augmenter les parts des investisseurs non chinois dans ByteDance afin d'acquérir les activités aux Etats-Unis.

Tiktok est menacé d'interdiction sur le territoire américain pour des raisons de sécurité nationale, en raison de son accès aux données personnelles de nombreux Américains, en vertu d'une loi votée par le Congrès et promulguée par Joe Biden en avril 2024, et validée par la Cour suprême en janvier dernier.

(David Shepardson et Dawn Chmielewski; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 04 avril 21:35

    Drôle de manière d'imposer une vente !!! Cela me fait penser au scandale de l'achat des turbines d'Alstom en mettant en prison un directeur d'Alstom qui passait par là alors que le grand PDG est resté en France . Voir cet article et livre qui a été écrit à la suite de + 2 ans de prison et qui est sorti une fois les turbines achetées par les USA . Ce sont nos amis !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Pierucci


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi