Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois influenceurs algériens arrêtés en France depuis vendredi
information fournie par Reuters 05/01/2025 à 20:00

Le préfet de l'Hérault a annoncé dimanche soir l'arrestation d'un influenceur algérien domicilié à Montpellier, et objet d'un signalement pour incitation à la haine, troisième arrestation du genre depuis vendredi en France.

"Je salue l'action efficace de nos forces de l'ordre (...)qui ont sous l'autorité du procureur de la République de Montpellier permis l'arrestation ce soir de l'influenceur algérien domicilié à Montpellier", écrit le préfet sur X.

"Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l'ordre qui ont permis la localisation et l'arrestation ce soir de cet individu", a ajouté le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau sur le même réseau social.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, avait déposé contre l'influenceur un signalement pour incitation à la haine, a-t-il dit sur X.

Deux autres influenceurs algériens ont été arrêtés vendredi, à Brest et près de Grenoble, a également annoncé Bruno Retailleau.

Le premier appelait sa communauté à commettre des attentats en France, a écrit le ministre de l'Intérieur sur X.

Pour le second, les faits reprochés ont été qualifiés en "provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication au public au ligne", a indiqué de son côté le procureur de Grenoble Eric Vaillant sur X, en référence à des messages vidéo postés sur Tiktok.

(Reportage Gilles Guillaume)

3 commentaires

  • 06 janvier 06:51

    Dehors


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi