Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Trêve" des contrôleurs aériens : Bertrand s'inquiète de "rançons" versées par le gouvernement aux grévistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/09/2023 à 12:19

Face aux risques de perturbations qui pèsent sur les Jeux olympiques, L'ancien ministre réclame un pas suppleméntaire, plaidant pour passer du service minimum à une loi sur un "service garanti", inspirée de la législation en vigueur en Italie.

Xavier Bertrand, à Paris, le 17 juin 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Xavier Bertrand, à Paris, le 17 juin 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gouvernement a "payé une rançon" aux contrôleurs aériens afin d'obtenir de leur syndicat majoritaire une "trêve" jusqu'aux Jeux olympiques de 2024, a déclaré jeudi 14 septembre le président des Hauts de France Xavier Bertrand, pour qui il faut s'attendre à "la même chose à la RATP (...) et à la SNCF".

Le syndicat SNCTA (60% des voix chez les contrôleurs) a acté mardi le principe d'une "trêve olympique" avec la Direction générale de l'aviation civile, levant son préavis de grève pour vendredi.

"Il va falloir payer cette rançon"

"On ne sait pas ce qui a été dit et je vais vous dire une chose: (le ministre des Transports) a payé une rançon", a expliqué M. Bertrand sur CNews et Europe 1 . Il a demandé à Clément Beaune "de révéler ce qu'il y a dans cet accord qui aujourd'hui est totalement secret", a-t-il ajouté, accusant le ministre de "dilapider l'argent des contribuables". Selon lui, d'autres syndicats "sont en train de se préparer pour, à la veille des Jeux olympiques, demander un maximum d'avancées pour eux".

"Dans les mois qui viennent, ce qui s'est passé avec les contrôleurs aériens se passera pour la RATP, pour la SNCF et on va essayer de nous dire: 'si vous voulez que les Jeux olympiques se passent bien, il va falloir payer cette rançon", a-t-il prédit, défendant le principe d'une loi sur le "service garanti", interdisant la grève lors de grands événements nationaux, y compris le bac. Rappelant que le droit de grève "est constitutionnel", il a argué qu'il existait dans la Constitution "un équilibre entre le droit de grève et la liberté de mouvement".

L'accord signé mardi entre le SNCTA et la DGAC prévoit "une augmentation indemnitaire", "un engagement d'une trêve olympique jusqu'en septembre 2024" et le principe de nouvelles discussions salariales à cette échéance, a assuré à l'AFP un des secrétaires nationaux du syndicat sous couvert d'anonymat.

11 commentaires

  • 15 septembre 19:06

    Lien pour soutenir la coopérative de train Railcoop, très bonne approche sur le principe bien connu et efficace coopératif (tout le monde vote et la majorité des ressources est investie dans l'entreprise) visant à remettre des liaisons rail transversales abandonnées. Part 100 euros, déduction fiscale 25%. Investissement net 75 euros seulement. Déjà plus de 14.400 sociétaires

    https://www.railcoop.fr/etre-societaire/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires