Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail dissimulé: il faut saisir les actifs des fraudeurs, pour le directeur de l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 20:24

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Pour améliorer le recouvrement des fraudes pour travail dissimulé, l'Urssaf veut mieux s'organiser en interne et travailler davantage avec la justice pour empêcher les fraudeurs de faire disparaître leurs actifs, a indiqué lundi Damien Ientile, directeur de sa Caisse nationale.

Les redressements ont doublé en deux ans pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2024, mais pour "le travail dissimulé, vous avez un taux de recouvrement de 10%" contre 80% pour le "contrôle classique non frauduleux", a rappelé M. Ientile lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"En général, vous avez des personnes qui fraudent qui se sont organisées pour que la société disparaisse, pour qu'elle n'ait pas d'actifs" qui ont été déplacés "à l'étranger ou dans une société de rang supérieur, une société mère", a-t-il expliqué.

Parfois "ce sont des actifs personnels qui disparaissent" ou "des sociétés qui sont liquidées très rapidement, une fois qu'un contrôle commence ou qu'un contrôle avance", a ajouté M. Ientile.

"On peut faire des choses" mais "je ne pense pas qu'on arrive à 50%" de taux de recouvrement, admet le directeur de l'Urssaf, qui précise que l'organisme n'est "aujourd'hui, pas du tout capable de s'engager sur des chiffres aussi élevés."

Damien Ientile voit pourtant des marges de progression au niveau de "l'organisation interne" pour que "l'inspectrice, l'inspecteur qui commence son contrôle, immédiatement se demande s'il y a des actifs recouvrables."

Par ailleurs "quand on travaille bien avec les parquets, plus rapidement, vous pouvez obtenir des saisies, vous pouvez obtenir des poursuites pénales rapides".

L'Urssaf veut aussi travailler avec l'Agrasc, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

"Il y a de l'argent à l'Agrasc sous forme de biens, par exemple, ou sous forme monétaire, dont une partie peut être réclamée légitimement par les Urssaf", selon M. Ientile.

Le directeur de l'organisme de collecte des fonds de la protection sociale entend enfin faire jouer "la solidarité financière".

Ce principe permettrait, lorsqu'une entreprise "n'est pas capable de payer les sommes qui lui sont demandées, de vous retourner vers la société mère ou les donneurs d'ordre ou les propriétaires".

7 commentaires

  • 11 mars 08:00

    MMM5444 toujours du côté obscur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires