Aller au contenu principal
Fermer

Travail dissimulé: il faut saisir les actifs des fraudeurs, pour le directeur de l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 20:24

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Pour améliorer le recouvrement des fraudes pour travail dissimulé, l'Urssaf veut mieux s'organiser en interne et travailler davantage avec la justice pour empêcher les fraudeurs de faire disparaître leurs actifs, a indiqué lundi Damien Ientile, directeur de sa Caisse nationale.

Les redressements ont doublé en deux ans pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2024, mais pour "le travail dissimulé, vous avez un taux de recouvrement de 10%" contre 80% pour le "contrôle classique non frauduleux", a rappelé M. Ientile lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"En général, vous avez des personnes qui fraudent qui se sont organisées pour que la société disparaisse, pour qu'elle n'ait pas d'actifs" qui ont été déplacés "à l'étranger ou dans une société de rang supérieur, une société mère", a-t-il expliqué.

Parfois "ce sont des actifs personnels qui disparaissent" ou "des sociétés qui sont liquidées très rapidement, une fois qu'un contrôle commence ou qu'un contrôle avance", a ajouté M. Ientile.

"On peut faire des choses" mais "je ne pense pas qu'on arrive à 50%" de taux de recouvrement, admet le directeur de l'Urssaf, qui précise que l'organisme n'est "aujourd'hui, pas du tout capable de s'engager sur des chiffres aussi élevés."

Damien Ientile voit pourtant des marges de progression au niveau de "l'organisation interne" pour que "l'inspectrice, l'inspecteur qui commence son contrôle, immédiatement se demande s'il y a des actifs recouvrables."

Par ailleurs "quand on travaille bien avec les parquets, plus rapidement, vous pouvez obtenir des saisies, vous pouvez obtenir des poursuites pénales rapides".

L'Urssaf veut aussi travailler avec l'Agrasc, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

"Il y a de l'argent à l'Agrasc sous forme de biens, par exemple, ou sous forme monétaire, dont une partie peut être réclamée légitimement par les Urssaf", selon M. Ientile.

Le directeur de l'organisme de collecte des fonds de la protection sociale entend enfin faire jouer "la solidarité financière".

Ce principe permettrait, lorsqu'une entreprise "n'est pas capable de payer les sommes qui lui sont demandées, de vous retourner vers la société mère ou les donneurs d'ordre ou les propriétaires".

7 commentaires

  • 11 mars 08:00

    MMM5444 toujours du côté obscur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires