Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail dissimulé: il faut saisir les actifs des fraudeurs, pour le directeur de l'Urssaf
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 20:24

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Pour améliorer le recouvrement des fraudes pour travail dissimulé, l'Urssaf veut mieux s'organiser en interne et travailler davantage avec la justice pour empêcher les fraudeurs de faire disparaître leurs actifs, a indiqué lundi Damien Ientile, directeur de sa Caisse nationale.

Les redressements ont doublé en deux ans pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2024, mais pour "le travail dissimulé, vous avez un taux de recouvrement de 10%" contre 80% pour le "contrôle classique non frauduleux", a rappelé M. Ientile lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"En général, vous avez des personnes qui fraudent qui se sont organisées pour que la société disparaisse, pour qu'elle n'ait pas d'actifs" qui ont été déplacés "à l'étranger ou dans une société de rang supérieur, une société mère", a-t-il expliqué.

Parfois "ce sont des actifs personnels qui disparaissent" ou "des sociétés qui sont liquidées très rapidement, une fois qu'un contrôle commence ou qu'un contrôle avance", a ajouté M. Ientile.

"On peut faire des choses" mais "je ne pense pas qu'on arrive à 50%" de taux de recouvrement, admet le directeur de l'Urssaf, qui précise que l'organisme n'est "aujourd'hui, pas du tout capable de s'engager sur des chiffres aussi élevés."

Damien Ientile voit pourtant des marges de progression au niveau de "l'organisation interne" pour que "l'inspectrice, l'inspecteur qui commence son contrôle, immédiatement se demande s'il y a des actifs recouvrables."

Par ailleurs "quand on travaille bien avec les parquets, plus rapidement, vous pouvez obtenir des saisies, vous pouvez obtenir des poursuites pénales rapides".

L'Urssaf veut aussi travailler avec l'Agrasc, l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

"Il y a de l'argent à l'Agrasc sous forme de biens, par exemple, ou sous forme monétaire, dont une partie peut être réclamée légitimement par les Urssaf", selon M. Ientile.

Le directeur de l'organisme de collecte des fonds de la protection sociale entend enfin faire jouer "la solidarité financière".

Ce principe permettrait, lorsqu'une entreprise "n'est pas capable de payer les sommes qui lui sont demandées, de vous retourner vers la société mère ou les donneurs d'ordre ou les propriétaires".

7 commentaires

  • 11 mars 08:00

    MMM5444 toujours du côté obscur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite