Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports publics : les usagers veulent empêcher les grèves les week-ends de grand départ
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2023 à 10:46

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) propose d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël.  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Une grève SNCF a fortement impacté les week-end du 2 au 4 décembre et du 23 au 26 décembre 2022, pour les grands départs des vacances de Noël. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) ne veut plus subir de grèves lors des grands départs en vacances, comme la dernière grève SNCF, qui a fortement impacté le week-end de Noël. Dans ce contexte, la fédération, qui regroupe 160 associations d'usagers, a proposé mardi 10 janvier d'empêcher les grèves dans les transports publics six weekends par an et d'encadrer les préavis longs.

"Une 'franchise' pourrait être instituée pour une demi-douzaine de weekends de grands départs" afin de "garantir le bon fonctionnement des départs massifs lors des fêtes familiales, des congés annuels" , a plaidé la Fnaut dans un communiqué. "Les préavis longs doivent être corrigés et encadrés" car ils "présentent un caractère 'subi' et imprévisible", selon l'association.

La Fnaut propose de faire évoluer la Loi d'orientation des mobilités de 2019 pour éviter les "détournements abusifs" comme l'utilisation par les grévistes des préavis longs et du droit de retrait, que la fédération d'usagers juge abusive en pratique. "A l'expérience, il y a des abus et il faut faire évoluer la loi pour les éviter", a déclaré à l'AFP Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

"Les syndicats ont du mal à comprendre que le droit à la mobilité est aussi constitutionnel que le droit de grève" , a également affirmé M. Gazeau. "On peut concilier les deux", a-t-il insisté.

Dans certains pays, l'encadrement du droit de grève empêche les mouvements de grève pendant des périodes définies. En Italie, la loi sécurise par exemple un service minium dans les transports publics pendant la période des fêtes de fin d'année, à Pâques et pendant les vacances d'été.

6 commentaires

  • 11 janvier 11:54

    Peut être un référendum d'initiative populaire sur cette question ? Une autre, pour ou contre l'existence de la cgt qui a fait disparaître un nombre important d'entreprises


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires