Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports publics: la privatisation de Transdev autorisée
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 09:41

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Un prototype de bus autonome de Transdev. (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Economie a autorisé la vente de 32% du capital du groupe de transports publics Transdev à l'allemand Rethmann, qui devient majoritaire, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel actant la privatisation du groupe français valorisé à 1,4 milliard d'euros.

La cession par la Caisse des dépôts à Rethmann France de "36.101.511 actions ordinaires, soit 32% du capital" de Transdev Group "est autorisée" à "un prix de 450.240.000 euros", peut-on lire dans l'arrêté signé par le directeur général du trésor Bertrand Dumont.

Ce prix valorise l'entreprise à 1,4 milliard d'euros. Un complément, sous la forme d'une partie du dividende payé par Transdev en 2026 pour l'année 2025, sera versé à Rethmann, est-il précisé.

La CDC, entrée au capital de Transdev en 2017, en conserve 34%, tandis que Rethmann, qui détient plusieurs entreprises outre-Rhin dans la gestion de l'eau, le recyclage, la logistique et l'agroalimentaire, détiendra 66% des parts de l'entreprise. Le groupe s'est engagé à conserver l'équipe de direction actuelle.

En décembre, le directeur général de la CDC Eric Lombard, actuel ministre de l'Economie, avait confié son souhait de céder une partie de la participation dans Transdev, n'estimant plus être "le meilleur actionnaire majoritaire" de la société dont l'activité se fait aujourd'hui principalement hors de France.

Transdev est devenu le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord, grâce à l'acquisition de First Transit en 2023. Environ un tiers seulement de l'activité de Transdev est réalisée en France.

Plusieurs candidats s'étaient manifestés auprès de la Caisse des dépôts pour le rachat des actions, mais la CDC a opté pour Rethmann pour garantir "la continuité actionnariale de Transdev".

Transdev, qui emploie plus de 100.000 personnes dans 19 pays dans le monde, a dépassé pour la première fois l'an dernier les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+7,7%) et doublé son bénéfice net à 43 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires