Emmanuel Macron réunit lundi plus de 200 investisseurs étrangers dans le cadre de "Choose France", organisé à Versailles. Voici les principaux projets annoncés lors de cette sixième édition, regroupés par secteur d'activité.
Emmanuel Macron, le 12 mai 2023, à Dunkerque ( POOL / PASCAL ROSSIGNOL )
Transports
- Construction à Dunkerque d'une usine de batteries pour véhicules électriques pour un montant de 5,2 milliards d'euros par le taïwanais Prologium, création attendue de 3.000 emplois directs
- Construction d'une usine de recyclage et de production de composants de batteries par le chinois XTC et le français Orano pour 1,5 milliard d'euros
- Extension de deux sites de l'italien Iveco à Annonay (Ardèche) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) pour 115 millions d'euros
- Investissement de 140 millions d'euros de l'opérateur portugais de bornes de recharge Powerdot, 66 emplois prévus.
Energie
- Usine de fabrication de panneaux photovoltaïques de la société Holosolis, appartenant au groupe européen Innoenergy, à Sarreguemines pour 710 millions d'euros, 1.700 emplois à l'horizon 2027.
- La start-up NewCleo, lancée en 2021 et présente en France, au Royaume-Uni et en Italie, annonce un plan d'investissement de 3 milliards d'euros sur la période 2025-2030 pour développer en France un petit réacteur nucléaire de nouvelle génération de type SMR.
Santé
- L'américain Pfizer investit 500 millions d'euros. Certains sites de Pfizer sont chez des sous-traitants, précise-t-on à l'Elysée
- Le britannique GSK investit 400 millions d'euros, en particulier pour produire de la Ventoline, un médicament de lutte contre l'asthme, sur trois sites à Evreux (Eure), Mayenne (Mayenne) et Saint-Amand-les-Eaux (Nord)
- La biotech italienne Sapio va investir 200 millions d'euros sur trois ans pour une acquisition et une extension d'activité, 100 emplois à la clé.
Agroalimentaire
- L'américain Mars va investir 130 millions d'euros dans le Grand Est, l'Occitanie et les Hauts-de-France.
Télécoms
- Le finlandais Nokia va créer 500 emplois dans ses centres de R&D de Saclay, en région parisienne, et de Lannion (Côtes d'Armor).
Construction
- L'allemand Knauf va consacrer 100 millions d'euros à l'extension de son site d'Illange, en Moselle, 50 emplois supplémentaires prévus.
Distribution : Ikea ambitieux
- Le géant suédois de l'ameublement Ikea va investir 906 millions d'euros d'ici 2026 dans ses magasins actuels mais aussi dans un nouveau centre logistique près de Toulouse.
Finance
- La banque américaine Morgan Stanley annonce la création de 200 nouveaux postes à Paris d'ici 2025, faisant de la France "le principal pôle européen pour les produits macro et les dérivés actions", selon l'Elysée.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer