Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports, énergie, santé... : les milliards d'investissements de "Choose France", secteur par secteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2023 à 08:50

Emmanuel Macron réunit lundi plus de 200 investisseurs étrangers dans le cadre de "Choose France", organisé à Versailles. Voici les principaux projets annoncés lors de cette sixième édition, regroupés par secteur d'activité.

Emmanuel Macron, le 12 mai 2023, à Dunkerque ( POOL / PASCAL ROSSIGNOL )

Emmanuel Macron, le 12 mai 2023, à Dunkerque ( POOL / PASCAL ROSSIGNOL )

Transports

- Construction à Dunkerque d'une usine de batteries pour véhicules électriques pour un montant de 5,2 milliards d'euros par le taïwanais Prologium, création attendue de 3.000 emplois directs

- Construction d'une usine de recyclage et de production de composants de batteries par le chinois XTC et le français Orano pour 1,5 milliard d'euros

- Extension de deux sites de l'italien Iveco à Annonay (Ardèche) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) pour 115 millions d'euros

- Investissement de 140 millions d'euros de l'opérateur portugais de bornes de recharge Powerdot, 66 emplois prévus.

Energie

- Usine de fabrication de panneaux photovoltaïques de la société Holosolis, appartenant au groupe européen Innoenergy, à Sarreguemines pour 710 millions d'euros, 1.700 emplois à l'horizon 2027.

- La start-up NewCleo, lancée en 2021 et présente en France, au Royaume-Uni et en Italie, annonce un plan d'investissement de 3 milliards d'euros sur la période 2025-2030 pour développer en France un petit réacteur nucléaire de nouvelle génération de type SMR.

Santé

- L'américain Pfizer investit 500 millions d'euros. Certains sites de Pfizer sont chez des sous-traitants, précise-t-on à l'Elysée

- Le britannique GSK investit 400 millions d'euros, en particulier pour produire de la Ventoline, un médicament de lutte contre l'asthme, sur trois sites à Evreux (Eure), Mayenne (Mayenne) et Saint-Amand-les-Eaux (Nord)

- La biotech italienne Sapio va investir 200 millions d'euros sur trois ans pour une acquisition et une extension d'activité, 100 emplois à la clé.

Agroalimentaire

- L'américain Mars va investir 130 millions d'euros dans le Grand Est, l'Occitanie et les Hauts-de-France.

Télécoms

- Le finlandais Nokia va créer 500 emplois dans ses centres de R&D de Saclay, en région parisienne, et de Lannion (Côtes d'Armor).

Construction

- L'allemand Knauf va consacrer 100 millions d'euros à l'extension de son site d'Illange, en Moselle, 50 emplois supplémentaires prévus.

Distribution : Ikea ambitieux

- Le géant suédois de l'ameublement Ikea va investir 906 millions d'euros d'ici 2026 dans ses magasins actuels mais aussi dans un nouveau centre logistique près de Toulouse.

Finance

- La banque américaine Morgan Stanley annonce la création de 200 nouveaux postes à Paris d'ici 2025, faisant de la France "le principal pôle européen pour les produits macro et les dérivés actions", selon l'Elysée.

2 commentaires

  • 15 mai 15:37

    Et le quoi qu'il en coute... On peut tout travestir en s'endettant...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires