Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport : « un geste » en faveur du pouvoir d'achat demandé aux concessionnaire d'autoroutes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 16:34

Le ministre des Transport souhaite que les sociétés d'autoroute revoient le prix des péages à la baisse. Photo d'illustration.  (Tomwieden / Pixabay)

Le ministre des Transport souhaite que les sociétés d'autoroute revoient le prix des péages à la baisse. Photo d'illustration. (Tomwieden / Pixabay)

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé son souhait de « réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions » afin de faire face à la période d'inflation actuelle. L'une des propositions du ministre est de demander aux sociétés d'autoroute « un geste », à l'instar de ce qu'à fait TotalEnergies avec une réduction sur le carburant.

A l'heure des départs en vacances, les Français qui prennent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature sont confrontés à la hausse spectaculaire des prix, en particulier celle du carburant. Tandis que le gouvernement propose déjà une remise de 18 centimes par litre de carburant aux automobilistes, le nouveau ministre des Transports Clément Beaune planche sur d'autres solutions, notamment en matière de péages autoroutiers, qu'il a évoquées dans Le Parisien .

« Utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste »

L'objectif est de soulager le portefeuille des Français. « Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service » , a expliqué le ministre des Transports.

En effet, la réduction de 12 centimes par litre de carburant proposée par TotalEnergies s'appliquera jusqu'à 31 août prochain et elle s'additionne à celle de 18 centimes par litre du gouvernement. Cependant, rien n'oblige les sociétés d'autoroute à faire un geste similaire envers les Français.

Le prix des billets de train également en hausse

Dans le même temps, les Français qui ont préféré voyager en train sont eux aussi confrontés à l'inflation. « Il y a toujours un pic des prix pour l'été. J'incite tous ceux qui peuvent décaler un voyage, au départ ou au retour, d'un jour ou deux, à le faire. C'est la garantie d'avoir des billets plus facilement et moins cher » , a conseillé le ministre en cette période estivale.

Clément Beaune a aussi expliqué qu'il serait intéressant que la SNCF propose des offres et cartes de réduction avec des plafonnements de prix . Le membre du gouvernement a par ailleurs suggéré la mise en place par la compagnie ferroviaire de « voyages moins chers pour ceux qui ont moins de moyens ou plus de temps » .

5 commentaires

  • 16 juillet 09:44

    Arrêtons de distribuer du fric à tout le monde ...de toute façon ce ne sera jamais assez ...et chacun fait selon ces moyens avec les aides colossales déjà données ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:45 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires