Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport maritime : l'Anemos, plus grand cargo à voiles de l'ère moderne, achève son premier voyage
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2024 à 11:59

Le vent est déjà utilisé par une quarantaine de gros cargos dans le monde, selon l'International Windship Association.

Une visualisation 3D d'un prototype de voilier-cargo de  l'entreprise TOWT et des chantiers Piriou de Concarneau (illustration) ( TOWT (Maritime transport Company / - )

Une visualisation 3D d'un prototype de voilier-cargo de l'entreprise TOWT et des chantiers Piriou de Concarneau (illustration) ( TOWT (Maritime transport Company / - )

Le navire français Anemos, plus grand voilier-cargo de l'ère moderne, a achevé mardi 3 septembre son premier voyage, entre Le Havre et New York, nouvelle étape du renouveau du transport de marchandises à la voile. Il aura fallu 18 jours à ce bateau de 81 m de long pour acheminer plus de mille tonnes de marchandises à travers l'Atlantique, selon la compagnie TOWT.

"Ce sont les voiliers-cargo les plus grands du monde et nous commençons à avoir un impact" sur le transport maritime, a commenté à l'AFP Guillaume Le Grand, président de TOWT.

90% d'émissions de CO2 en moins, selon TOWT

La soeur jumelle d'Anemos, Artemis, doit s'élancer mercredi du Vietnam pour son voyage inaugural. "Nous étions chargés à plein sur cette traversée et la demande est soutenue", a expliqué le responsable. A bord, notamment, du champagne, du cognac et de la confiture. Six autres navires du même type ont déjà été commandés aux chantiers Piriou de Concarneau (Finistère), l'ensemble de la flotte devant être opérationnelle d'ici 2027.

Fondé en 2011, TOWT est aujourd'hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. Selon la compagnie, les émissions de dioxyde de carbone de ses navires sont inférieures d'environ 90% à celles d'un porte-conteneurs traditionnel. Ce premier voyage aura été "un peu compliqué", a concédé le capitaine, Hadrien Busson. "Nous améliorons le positionnement des voiles", a-t-il expliqué.

Énergie gratuite et largement disponible, le vent est déjà utilisé par une quarantaine de gros cargos dans le monde, selon l'International Windship Association. Une goutte d'eau dans une flotte mondiale qui compte plus de 105.000 navires de plus de 100 tonnes.

D'autant que la voile n'est aujourd'hui utilisée que comme force d'appoint, permettant des économies en carburant qui dépassent rarement les 20%, selon le système utilisé (rotors, aile rigide, kite). Anemos va maintenant rallier Santa-Marta, en Colombie, avant de revenir au Havre, les cales pleines.

Environ une douzaine d'aller-retours sont prévus chaque année au départ du Havre.

1 commentaire

  • 04 septembre 12:16

    C'est bien de comparer le CO2 du porte-conteneurs traditionnel. Mais incomplet; pouvez vous comparer aussi les charges utiles transportables et les délais. Et à quoi ressembleront les échanges internationaux dans les prochaines décennies ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite