Aller au contenu principal
Fermer

Transmission de patrimoine : les familles recomposées sont peu conscientes des enjeux
information fournie par Mingzi 29/11/2018 à 17:30

Les familles recomposées restent peu conscientes des enjeux de transmission de patrimoine (Crédits photo: Adobe Stock)

Les familles recomposées restent peu conscientes des enjeux de transmission de patrimoine (Crédits photo: Adobe Stock)

L'Union Financière de France (UFF) vient de publier en partenariat avec l'IFOP une enquête sur les préoccupations patrimoniales et financières des familles recomposées. Près de la moitié d'entre-elles ignore qu'en cas de remariage, les enfants issus d'une première union peuvent être mécaniquement désavantagés au moment de la succession.

Selon la définition de l'INSEE, « une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints ». Il y en aurait actuellement 720 000 en France et un enfant sur 10 vivrait dans une famille recomposée.

Les familles recomposées peu conscientes des enjeux de la transmission de patrimoine

Si au moment de la séparation, la priorité est donnée à l'organisation matérielle à court terme (subvenir aux besoins du foyer, trouver une solution de logement et obtenir la garde des enfants), à plus long-terme, les familles recomposées se distinguent dans leurs choix d'investissements par une préoccupation marquée pour la protection de soi et de ses proches.

Leurs priorités en matière de gestion de patrimoine sont d'assurer l'avenir de leurs enfants (32%), de protéger le conjoint actuel (26%) et de constituer une épargne de précaution en cas de difficultés financières (25%). L'optimisation de la fiscalité (9%) et l'acquisition d'une résidence principale (7%) semblent moins importantes.

En revanche, les familles recomposées semblent encore peu conscientes des enjeux auxquels elles peuvent être confrontées en matière de transmission du patrimoine. Ainsi, près de la moitié d'entre-elles (47%) ignore qu'en cas de remariage, les enfants issus d'une première union peuvent être mécaniquement désavantagés au moment de la succession.

« Dans le cas des familles recomposées, il faut être particulièrement vigilant. En présence d'enfants d'un mariage précédent, la loi prévoit que le conjoint survivant percevra, sauf contre-indication testamentaire, un quart du patrimoine du défunt en pleine propriété qui reviendrait mécaniquement aux héritiers du conjoint survivant, du second mariage » rappelle Valérie Bentz, responsable du département des études patrimoniales à l'UFF.

De nombreuses solutions existent

La problématique est complexe. D'un côté, les enfants du défunt héritent de l'essentiel du patrimoine. D'un autre côté, au décès du beau-parent, les enfants ne reçoivent rien sur la part d'héritage laissée par le parent au beau-parent. Et si le beau-parent décide de leur léguer cette part, elle est taxée à 60% ... De plus, si le beau-parent a des enfants d'une précédente union, ce sont ces derniers qui hériteront de cette part ...

Assurance vie, testament, donation, il existe de nombreuses solutions, qu'il s'agisse de protéger le conjoint actuel, de protéger les enfants ou encore de préserver l'équité entre les enfants issus de différents mariages. Il est vivement conseillé de consulter un professionnel du droit de la famille, par exemple un notaire, et de bien réfléchir en amont à ses priorités.

4 commentaires

  • 29 novembre 17:55

    un testament enregistré chez un notaire nous a couté 75 € , et il n' est pas contestable ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 00:02 

    Le Hamas a restitué vendredi soir à Israël une nouvelle dépouille d'otage, s'engageant à rendre toutes les autres qu'il détient encore à Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu. La dépouille a été remise par la Croix-Rouge aux forces israéliennes à l'intérieur ... Lire la suite

  • Budget 2026 : les pauvres vont-ils trinquer ?
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:44 

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, gros plan sur le budget 2026 et ses conséquences. Des dizaines d'associations tirent la sonnette d'alarme. Le prochain budget qui sera examiné la semaine prochaine par l'Assemblée nationale ne risque-t-il ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Un siècle d’art africain s’expose au Musée Rath à Genève
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:29 

    C’est un voyage à travers un siècle de création artistique que propose le Musée Rath de Genève avec une exposition rare, fruit de la collection privée de la banque CBH. Plus de 125 œuvres signées par plus de 80 artistes majeurs y sont réunies, certaines exposées ... Lire la suite

Pages les plus populaires