Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transmission de patrimoine : les familles recomposées sont peu conscientes des enjeux
information fournie par Mingzi 29/11/2018 à 17:30

Les familles recomposées restent peu conscientes des enjeux de transmission de patrimoine (Crédits photo: Adobe Stock)

Les familles recomposées restent peu conscientes des enjeux de transmission de patrimoine (Crédits photo: Adobe Stock)

L'Union Financière de France (UFF) vient de publier en partenariat avec l'IFOP une enquête sur les préoccupations patrimoniales et financières des familles recomposées. Près de la moitié d'entre-elles ignore qu'en cas de remariage, les enfants issus d'une première union peuvent être mécaniquement désavantagés au moment de la succession.

Selon la définition de l'INSEE, « une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints ». Il y en aurait actuellement 720 000 en France et un enfant sur 10 vivrait dans une famille recomposée.

Les familles recomposées peu conscientes des enjeux de la transmission de patrimoine

Si au moment de la séparation, la priorité est donnée à l'organisation matérielle à court terme (subvenir aux besoins du foyer, trouver une solution de logement et obtenir la garde des enfants), à plus long-terme, les familles recomposées se distinguent dans leurs choix d'investissements par une préoccupation marquée pour la protection de soi et de ses proches.

Leurs priorités en matière de gestion de patrimoine sont d'assurer l'avenir de leurs enfants (32%), de protéger le conjoint actuel (26%) et de constituer une épargne de précaution en cas de difficultés financières (25%). L'optimisation de la fiscalité (9%) et l'acquisition d'une résidence principale (7%) semblent moins importantes.

En revanche, les familles recomposées semblent encore peu conscientes des enjeux auxquels elles peuvent être confrontées en matière de transmission du patrimoine. Ainsi, près de la moitié d'entre-elles (47%) ignore qu'en cas de remariage, les enfants issus d'une première union peuvent être mécaniquement désavantagés au moment de la succession.

« Dans le cas des familles recomposées, il faut être particulièrement vigilant. En présence d'enfants d'un mariage précédent, la loi prévoit que le conjoint survivant percevra, sauf contre-indication testamentaire, un quart du patrimoine du défunt en pleine propriété qui reviendrait mécaniquement aux héritiers du conjoint survivant, du second mariage » rappelle Valérie Bentz, responsable du département des études patrimoniales à l'UFF.

De nombreuses solutions existent

La problématique est complexe. D'un côté, les enfants du défunt héritent de l'essentiel du patrimoine. D'un autre côté, au décès du beau-parent, les enfants ne reçoivent rien sur la part d'héritage laissée par le parent au beau-parent. Et si le beau-parent décide de leur léguer cette part, elle est taxée à 60% ... De plus, si le beau-parent a des enfants d'une précédente union, ce sont ces derniers qui hériteront de cette part ...

Assurance vie, testament, donation, il existe de nombreuses solutions, qu'il s'agisse de protéger le conjoint actuel, de protéger les enfants ou encore de préserver l'équité entre les enfants issus de différents mariages. Il est vivement conseillé de consulter un professionnel du droit de la famille, par exemple un notaire, et de bien réfléchir en amont à ses priorités.

4 commentaires

  • 29 novembre 17:55

    un testament enregistré chez un notaire nous a couté 75 € , et il n' est pas contestable ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires