Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transformation numérique: les TPE françaises mi-confiantes mi-prudentes, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 10:17

Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore.

Ainsi, en 2025, 78% des dirigeants estiment que le numérique apporte des bénéfices concrets à leur entreprise (contre 79% lors de la précédente enquête), notamment en facilitant la communication avec les clients (77%) et en contribuant à l’augmentation du chiffre d’affaires (40%).

Toutefois, la part des entreprises ayant dédié un budget au numérique a reculé légèrement en 2024 (75%, -4 points), tandis que celles n’ayant pas investi dans ce domaine progressent (25%, +4 pts).

La cybersécurité s’impose comme une priorité: 52% des dirigeants expriment des craintes face au piratage des données, soit 16 points de plus qu'en 2020. En réponse, 84% des entreprises sont équipées de solutions de protection (+2 points), dont 96% d’un antivirus et 82% d’une sauvegarde externe.

L’intelligence artificielle (IA) connaît une forte progression: 26% des entreprises utilisent désormais des outils d’IA, soit deux fois plus qu’en 2024. Les usages concernent principalement la génération de textes, voix, images et les assistants conversationnels (chatbots...).

Mais l'adoption reste inégale selon les secteurs: 41% dans les NTIC (technologies de l'information et de la communication) contre 9% dans l’agriculture.

En matière de sobriété numérique, 72% des entreprises déclarent réaliser au moins une action, mais cette proportion est en recul (-5 points). La réduction de la consommation énergétique reste l’action la plus citée (58%, -6 points), suivie du recyclage des équipements (53%, stable) et de l’achat de matériel reconditionné (51%, +2 points).

Un an avant l'entrée en vigueur de la facturation électronique, parmi les 69% des entreprises équipées d’un logiciel de facturation, seules 30% ont émis plus de la moitié de leurs factures dans un format structuré permettant un traitement automatisé.

Ce taux atteint 40% dans le transport-logistique et 39% chez les grandes PME, mais il chute à 17% dans l’agriculture.

Pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE), l’initiative partenariale France Num (à laquelle participent notamment les régions, les chambres consulaires et les organisations professionnelles) a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des TPE et PME.

Ce baromètre a été réalisé auprès de 11.021 TPE et PME du 26 mars au 18 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des conteneurs en Californie, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:47 

    Les prix à l'importation ont augmenté de manière inattendue en août, tirés par de fortes augmentations des coûts des biens d'équipement et de consommation, ce qui laisse présager une accélération de l'inflation intérieure dans les mois à venir. Les prix à l'importation ... Lire la suite

  • Vue de l'intérieur d'une usine d'acier Nucor aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:42 

    La production industrielle aux États-Unis a progressé de manière intattendue en août, montrent les statistiques officielles publiées mardi. La Réserve fédérale a fait état d'une hausse de 0,1% de la production industrielle le mois dernier, après une baisse de 0,4% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:38 

    La liste des démêlés judiciaires de Rachida Dati s'allonge: une enquête est ouverte visant la non-déclaration de bijoux de luxe par la candidate LR à la mairie de Paris, qui conteste toute irrégularité et attend déjà une date d'audience dans le dossier de corruption ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

Pages les plus populaires