Aller au contenu principal
Fermer

Trains Intercités: L'Etat choisit Wiremind pour la billetterie avant l'ouverture à la concurrence
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2025 à 08:14

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

L'Etat a confié le développement d'une plateforme nationale de distribution des billets sur les liaisons ferroviaires Intercités, appelées à être progressivement ouvertes à la concurrence, à la société Wiremind, déjà à l'origine de la tarification en temps réel des TGV Ouigo.

Horaires, gares, matériel roulant, nombre de places disponibles et déjà réservées, nombres de places allouées aux vélos: le nouveau système, baptisé PaxOne, doit proposer en temps réel une description numérique sur une liaison donnée, permettant de gérer les réservations, l'après-vente et d'effectuer un pilotage automatisé des recettes.

Ce marché public attribué par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGTIM) du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation après un "appel d'offres hautement concurrentiel" selon Wiremind, a une valeur de 40 millions d'euros sur huit ans, indique le bulletin officiel des annonces des marchés publics.

Les liaisons Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, qui s'appelleront bientôt SNCF Océan, seront les premières à mettre en service, en 2027, ce nouveau "gestionnaire de l'inventaire, de la tarification et de l'exposition des données" (GITE).

Il s'agit des deux premières lignes Intercités dont l'exploitation a été ouverte à la concurrence en 2022, et qui continueront d'être exploitées par la SNCF, selon les résultats de l'appel d'offre publiés en janvier après trois ans de procédure.

Les trains concernés par ce nouveau système de billetterie unifiée comprennent les liaisons Intercités sujettes à de multiples dysfonctionnements Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand, ainsi que Bordeaux-Toulouse-Marseille, Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, Toulouse-Bayonne-Hendaye et Clermont-Ferrand-Béziers, auxquelles s'ajoutent cinq lignes de nuit.

Au fur et à mesure des ouvertures à la concurrence de ces différentes lignes, les opérateurs choisis seront appelés à se brancher sur PaxOne, a indiqué la startup qui emploie quelque 150 personnes, dont une trentaine sur PaxOne.

"C'est une première étape d'unification, qui pourra ensuite être éventuellement étendue à d'autres réseaux" a indiqué à l'AFP Colin Girault-Matz, cofondateur de Wiremind.

La startup est à l'origine du système de tarification en temps réel (revenue management), baptisé CAYZN, utilisé pour les TGV Ouigo depuis une dizaine d'années qui a permis d'optimiser les prix et de maximiser le chiffre d'affaires et la marge en fonction de la demande des consommateurs.

1 commentaire

  • 08:34

    la question est : qu'est ce que ça change pour les clients lambda ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La réforme du scrutin électoral dans les communes de moins de 1.000 habitants divise ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:25 

    Parité obligatoire et fin du panachage: la réforme du scrutin électoral dans les communes de moins de 1.000 habitants divise. Si certains élus y voient une avancée, d’autres redoutent qu’elle signe la disparition progressive des petites localités, à l’image de ... Lire la suite

  • Des plants de vigne à Martillac, dans la région de Bordeaux, le 17 avril 2025 en Gironde ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:23 

    Enfouis dans la terre des vignes, ces plants font rarement parler d'eux: les porte-greffe, qui équipent quasiment tous les ceps depuis la vieille épidémie de phylloxéra, font désormais partie de l'arsenal des chercheurs dans la course infernale contre le réchauffement ... Lire la suite

  • Une station-service aux couleurs de Rubis. (crédit : rubis)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 09:10 

    Rubis indique avoir été condamné lundi à une amende de 64.240.000 euros, solidairement avec sa filiale Rubis Énergie, ainsi qu'à une amende de 430.000 euros, solidairement avec son ancienne filiale Rubis Terminal, par l'Autorité de la concurrence. Cette décision ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:57 

    * CRÉDIT AGRICOLE SA CAGR.PA s'est fixé mardi un nouvel objectif de bénéfice de plus de 8,5 milliards d'euros pour 2028, dépassant les attentes, alors que les investisseurs suivent de près la montée du groupe bancaire français au capital de son concurrent italien ... Lire la suite

Pages les plus populaires