Aller au contenu principal
Fermer

Tout juste relaxé, le maire RN de Fréjus David Rachline annonce sa candidature aux municipales
information fournie par AFP 27/01/2026 à 09:40

Le maire RN de Fréjus David Rachline le 30 septembre 2025 à Draguignan ( AFP / Miguel MEDINA )

Le maire RN de Fréjus David Rachline le 30 septembre 2025 à Draguignan ( AFP / Miguel MEDINA )

Le maire RN de Fréjus David Rachline, ex-figure centrale du parti récemment mis à l'écart, a annoncé mardi sa candidature pour les municipales de mars depuis le tribunal correctionnel de Draguignan où il vient d'être relaxé dans un dossier de prise illégale d'intérêts.

"Je me bats depuis plusieurs mois pour défendre mon honnêteté, ma probité. Aujourd'hui, elle est clairement avérée. Et j'en suis très heureux. C'est dans ce cadre, d'ailleurs, que je me lance dans cette campagne électorale, de la manière la plus sereine qu'il soit", a-t-il annoncé à la presse en sortant de la salle d'audience.

L'élu de 38 ans avait fait le déplacement pour entendre ce jugement, rendu à moins de deux mois des municipales. En septembre, il sera à nouveau jugé, pour favoritisme cette fois-ci.

Le parquet avait requis une amende de 30.000 euros dont 20.000 avec sursis et l’affichage de la condamnation en mairie, requérant que la peine complémentaire d'inéligibilité soit limitée à un an, voire assortie du sursis, et sans exécution provisoire. Il a dix jours pour faire éventuellement appel.

L'édile était poursuivi pour les conditions de sa nomination à la tête de deux sociétés d'économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus, des postes qui lui ont permis de toucher une rémunération supplémentaire d'environ 1.000 euros par mois en moyenne.

La justice lui reprochait d'avoir influé sur les délibérations du conseil municipal où ses nominations ont été validées, entre 2017 et 2020, en restant présent lors des votes qui ont eu le plus souvent à main levée.

"Je n'ai jamais voulu faire de pression particulière", avait assuré à l'audience le 30 septembre le maire, expliquant qu'il faisait alors confiance au directeur des services de la mairie pour lui signaler les délibérations où il devait quitter la salle.

"Tout est public, il n'y a rien de caché", avait-il ajouté, assurant avoir toujours agi "uniquement dans l'intérêt de Fréjus".

David Rachline et une poignée de collaborateurs, anciens ou actuels, sont convoqués le 22 septembre devant ce même tribunal correctionnel. Ils sont soupçonnés d'avoir favorisé la société de sécurité d'un proche du maire dans l'attribution de marchés publics pour la sécurité de la mairie, de l'office de tourisme ou encore du centre de vaccination contre le Covid-19.

Conseiller municipal à 20 ans, maire et sénateur à 26, directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017, M. Rachline a vu son étoile pâlir au sein du parti d'extrême droite avec la sortie fin 2023 du livre "Les Rapaces" de Camille Vigogne Le Coat, attaque virulente de divers aspects de son action assortie d'accusations d'arrangements avec un puissant entrepreneur local de BTP.

De "pures inventions", répète M. Rachline, qui poursuit la journaliste en justice. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête pour corruption.

1 commentaire

  • 10:20

    Relaxé, mais visiblement incapable de ne faire autre chose que de la politique. Pourtant, ce n'est pas un métier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents fédéraux américains à Minneapolis, aux États-Unis, le 24 janvier 2026. ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.01.2026 11:29 

    "Il est clair qu'ils ne sont pas les bienvenus à Milan", a réagi mardi le maire de la capitale économique italienne. La police américaine de l'immigration a annoncé mardi 27 janvier qu'elle allait déployer des agents en Italie à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver ... Lire la suite

  • Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, participe à une conférence de presse lors de la COP30 au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.01.2026 11:21 

    Gavin Neswom accuse la plateforme de censurer les critiques à l'encontre de Donald Trump après les incidents survenus à Minneapolis le week end dernier. "Il est temps d'enquêter", a écrit Gavin Newsom sur le réseau Threads. "Je lance une enquête pour déterminer ... Lire la suite

  • acheminement du minerai Eramet (Crédit:  / Eramet group médias)
    information fournie par Zonebourse 27.01.2026 11:13 

    L'action Eramet chute lourdement mardi matin à la Bourse de Paris suite à un abaissement de recommandation de Portzamparc, qui juge "exagérée" la récente revalorisation du titre du producteur de métaux d'alliages. Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de ... Lire la suite

  • ARGAN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires