Aller au contenu principal
Fermer

Tous les pays membres de l'UE doivent reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, dit la CJUE
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 12:52

(Actualisé avec citation de la CJUE, détails et précisions)

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a statué mardi que les mariages entre personnes du même sexe devaient être respectés dans l'ensemble du bloc, blâmant la Pologne pour avoir refusé de reconnaître le mariage de deux de ses ressortissants célébré en Allemagne.

La plus haute juridiction de l'UE avait été saisie par ces deux hommes, mariés à Berlin en 2018 avant de retourner vivre en Pologne, qui s'étaient vu refuser la reconnaissance administrative de leur union dans leur pays d'origine.

La Cour a estimé mardi que la Pologne avait eu tort de ne pas reconnaître le mariage du couple à son retour en Pologne au motif que la loi polonaise n'autorise pas le mariage entre personnes du même sexe.

"Refuser de reconnaître un mariage entre deux citoyens de l'Union est contraire au droit de l'UE car cela porte atteinte à la liberté et au droit au respect de la vie privée et familiale", a déclaré la Cour.

Le couple n'est identifié que par ses initiales dans le dossier. Leur avocat a refusé de commenter la décision.

Les citoyens de l'UE ont la liberté de s'installer dans d'autres États membres et d'y mener une "vie familiale normale", puis de retourner dans leur pays d'origine, justifie la CJUE dans son arrêt.

"Lorsqu'ils fondent une vie familiale dans un État membre d'accueil, en particulier par le biais du mariage, ils sont en droit d'avoir la certitude de pouvoir poursuivre cette vie familiale à leur retour dans leur État membre d'origine", ajoute-t-elle.

La Cour a précisé que cela n'obligeait pas les États membres à autoriser le mariage entre personnes du même sexe dans leur législation nationale.

Tous les pays membres de l'UE sont néanmoins tenus de ne pas discriminer les couples de même sexe dans leur reconnaissance des mariages étrangers, a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Bart Meijer, avec la contribution d'Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:55 

    PARIS (Reuters) -Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une "nouvelle forme", qu'il n'a pas détaillée. "J'aurai l'occasion de l'évoquer dans les ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:54 

    Quatre nouveaux suspects originaires de la région parisienne ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du Louvre, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué. Les suspects, deux hommes âgés de 38 et 39 ans et ... Lire la suite

  • Une manifestation demandant le retour des enfants ukrainiens enlevés, à Paris, le 24 août 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.11.2025 14:37 

    Les chercheurs ont retrouvé la trace des enfants ukrainiens par la Russie grâce aux selfies de responsables locaux russes cherchant à plaire au Kremlin. Un laboratoire de l'Université de Yale a identifié depuis 2022 quelque 210 camps de rééductionet militaires ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 14:33 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Best Buy, Kohl's, Abercrombie & Fitch, Klarna) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow

Pages les plus populaires