Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tourisme : avec la reprise post-covid, le marché de la bagagerie a le vent en poupe
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 10:58

Un magasin RIMOWA à Boston en 2016. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DARREN MCCOLLESTER )

Un magasin RIMOWA à Boston en 2016. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DARREN MCCOLLESTER )

L'an dernier, le chiffre d'affaires de Delsey a augmenté de 124% par rapport à 2021.

Voyager, mais avec style. Avec la reprise du tourisme après la crise sanitaire, la bagagerie a le vent en poupe, séduisant de plus en plus les grandes maisons du luxe.

L'année 2022 a été l'occasion, pour les acteurs du marché de la valise, de renouer avec leurs standards de l'avant-Covid. "Au cours de l'année, les gouvernements du monde entier assouplissaient la distanciation sociale et les restrictions de voyage, entraînant une demande accrue pour nos produits dans toutes les régions", indiquait en mars Kyle Gendreau, PDG de Samsonite, un acteur de premier plan. La reprise des voyages a entraîné "un gros boom du marché après une chute absolument incroyable des ventes" de Delsey en 2020 et 2021, confirme à l'AFP Maximilien Bayle, directeur financier de l'entreprise française, concurrente principale de Samsonite.

Delsey a réalisé l'an dernier 207 millions de chiffre d'affaires, en augmentation de 124% par rapport à 2021. La tendance se confirme au premier trimestre 2023, avec une augmentation de 50% sur un an.

Les clients ne veulent plus de "bagages jetables"

Et l'inflation ? Delsey a augmenté ses prix de 30% en moyenne, selon Maximilien Bayle. "Les clients se restreignent plutôt sur les dépenses plaisir, comme les sacs à main, mais il y a une réelle envie d'acheter des bagages", avec "de moins en moins de restriction de budget", souligne Noémie Bessec, directrice générale de la maroquinerie et bagages Latitude, à Saint-Malo. Les clients sont à la recherche d'un "produit de qualité, avec le SAV (service après-vente, NDLR) qui va avec", souligne Alexandra Le Creff, vice-présidente de la Fédération des détaillants en maroquinerie et bagages. Ils ne veulent plus de "bagages jetables", mais des objets réparables.

"On sent que les gens ont envie de partir, de voyager", poursuit Alexandra Le Creff, également maroquinière à la Maroquinerie Barret, à Lyon. Les diverses contraintes des compagnies aériennes en termes de dimensions du bagage cabine, et les différents types de déplacements, forcent les consommateurs à avoir plusieurs tailles et modèles de bagages, note-t-elle. Dans sa maroquinerie, le panier moyen "bagages" des clients est passé de 220 euros en 2019 à 250 euros en 2023.

"Bien que l'inflation et les préoccupations macroéconomiques puissent avoir une influence sur le sentiment du consommateur à court terme, l'enthousiasme renouvelé pour les voyages devrait rester fort" en 2023, anticipe Kyle Gendreau, de Samsonite. En ligne de mire pour Delsey : l'Asie, et en particulier la Chine, marché qui va se rouvrir "dès cet été". "C'est le grand challenge de cette année", souligne Maximilien Bayle.

Vers 100 millions de clients de plus dans le luxe en 2030

Le tourisme international pourrait retrouver d'ici la fin de l'année 80% à 95% de son niveau d'avant la pandémie, d'après l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). le PDG de Samsonite s'attend à une "reprise significative" des voyages d'affaires. Pour gagner en parts de marché, les fabricants cherchent à se distinguer : Delsey a "stylisé" ses valises pour les rendre plus "élégantes", Samsonite développe des sacs cabine connectés, disposant de ports USB, quand le luxe parfait son image de marque et fidélise ses clients avec des bagages logotypés.

Lionel Messi posant sur le tarmac accoudé à une valise Louis Vuitton, Rihanna au bord d'une route avec une valise rouge Rimowa, marque acquise par LVMH en 2016... "C'est la matérialisation d'un mouvement de fond. Le luxe étend son domaine pour aller concurrencer le territoire du premium. Le désir accru de voyager, notamment de la jeune génération, constitue un créneau exceptionnel pour le luxe", analyse Eric Briones, directeur du Journal du luxe.

Gucci a posé ses valises en décembre dans une boutique exclusivement dédiée à Paris. Leur volonté ? Proposer des "produits pour les fans de la marque qui sont au-delà du simple accessoire et qui permettent de fidéliser les clients . La valise est devenu un véritable objet de mode" dans le luxe, un secteur qui, d'après Eric Briones, "compte 400 millions de clients dans le monde et devrait en compter 100 millions de plus en 2030".

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris +0.18%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer