Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tour de France: abandon du sprinteur belge Jasper Philipsen après une lourde chute
information fournie par AFP 07/07/2025 à 16:44

Jasper Philipsen, au premier plan, lors de sa victoire au sprint à l'arrivée de la première étape du Tour de France, le 5 juillet 2025 à Lille ( AFP / Loic VENANCE )

Jasper Philipsen, au premier plan, lors de sa victoire au sprint à l'arrivée de la première étape du Tour de France, le 5 juillet 2025 à Lille ( AFP / Loic VENANCE )

Le sprinteur belge Jasper Philipsen, porteur du maillot vert, a abandonné le Tour de France lundi après une lourde chute lors de la troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque.

A l'approche du sprint intermédiaire, le coureur d'Alpecin, vainqueur de la première étape à Lille, a violemment tapé le sol après un écart du Français Bryan Coquard, lui-même déséquilibré par le Belge Lorenz Rex.

Premier maillot jaune de cette édition 2025, il a été pris en charge par le service médical sur le bas-côté de la route avec le haut du maillot complètement arraché et les épaules rapées.

L'état de santé précis du coureur belge n'était pas connu dans l'immédiat.

C'est un gros coup dur pour l'équipe Alpecin qui avait vécu deux premières journées de rêve avec la victoire et le maillot jaune pour Philipsen lors de la première étape, puis celle de Mathieu van der Poel dimanche lors à Boulogne-sur-Mer, là-aussi avec le maillot jaune à la clé.

Philipsen, 27 ans, compte dix victoires au Tour de France, le deuxième meilleur total pour un coureur en activité derrière les 17 succès de Tadej Pogacar.

Il avait remporté quatre étapes lors de l'édition 2023 et remporté haut la main le maillot vert du classement aux points qu'il visait cette année aussi.

Sa chute est intervenue alors que cette troisième étape avait jusque-là été particulièrement calme après deux premières étapes mouvementées et émaillées de nombreuses chutes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

Pages les plus populaires