Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Toujours des blocages en Nouvelle-Calédonie malgré l'arrivée des renforts
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 07:00

Dégâts causés par des émeutiers en Nouvelle-Calédonie

Dégâts causés par des émeutiers en Nouvelle-Calédonie

Des routes étaient toujours bloquées lundi en Nouvelle-Calédonie malgré l'arrivée des forces de gendarmerie envoyées par Paris dans l'archipel français du Pacifique, tandis que les dépouilles des deux gendarmes décédés depuis le début des troubles sont arrivées dans la matinée à Istres (Bouches-du-Rhône).

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, présents à Istres, ont remis aux deux gendarmes défunts, Nicolas Molinari et Xavier Salou, la médaille de la sécurité intérieure à titre posthume.

En Nouvelle-Calédonie, les rues étaient relativement calmes lundi, a déclaré le Haut-commissariat dans un communiqué, mais les routes restaient bloquées et l'aéroport fermé après l'arrivée de plus de 1.000 renforts de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la sécurité civile.

Sur l'axe principal reliant la capitale Nouméa à l'aéroport international de La Tontouta, 76 barrages ont été "neutralisés", a ajouté le Haut-commissariat.

L'organisation indépendantiste au centre des protestations, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), a déclaré dans un communiqué que les blocages se poursuivaient, exhortant les opposants à adopter une approche pacifique.

Emmanuel Macron a présidé lundi soir un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale sur le suivi de la situation sur place "lors duquel il a été constaté de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre", selon l'Elysée.

Le conseil de défense a acté la mobilisation de personnels militaires pour remplacer les forces de sécurité intérieure à la protection des bâtiments publics, a ajouté la présidence française.

Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux touristes encore présents sur l'archipel de pouvoir rentrer chez eux, fait aussi savoir l'Elysée.

Depuis une semaine, l'archipel français du Pacifique est en proie à des troubles liés à un projet de réforme de la Constitution - contesté par les indépendantistes kanaks - visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, qui est resté figé depuis l'accord de Nouméa de 1998.

Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé lundi matin une cellule interministérielle de crise sur la situation en Nouvelle-Calédonie.

"Il reste encore du chemin avant le retour à la normale, mais nous sommes déterminés à rétablir l’ordre, préalable indispensable au dialogue", a-t-il écrit sur son compte X.

"Les nuits et les journées ont été plus calmes", a déclaré Gérald Darmanin depuis Rouen, le ministre de l'Intérieur reconnaissant qu'il restait "beaucoup de travail" pour rétablir l'ordre public.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a jugé la situation "très préoccupante", alors que des centaines de ressortissants australiens sont bloqués sur le territoire en raison de l'annulation des vols commerciaux.

Selon le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, Charles Roger, cité par l’Agence France-Presse, l'aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi 9 heures.

(Avec Kirsty Needham à Sydney et Lucy Craymer à Wellington ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

13 commentaires

  • 22 mai 09:19

    Aiki. Cyber attaque massive sur la NC aujourd'hui. Tout le monde connait l'exellence des Kanaks en génie informatique... Aucun risque d'ingérence étrangère...


Signaler le commentaire

Fermer