Aller au contenu principal
Fermer

Titres-restaurant : l'utilisation dans les supermarchés sera pérennisée après 2027, selon la ministre du Commerce
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 09:11

Les restaurateurs réclament des mesures pour compenser la perte de revenus provoquée par la possibilité d'utiliser les titres-restaurant en dehors de leurs établissements.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Les détenteurs de titres-restaurant pourront continuer de les utiliser pour acheter en supermarché des produits non directement consommables au-delà du 1er janvier 2027, a annoncé mardi 17 juin la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie.

"Deux points sont décidés: la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", des titres-restaurant a déclaré la ministre à Ouest-France , précisant qu'elle souhaitait "aboutir au plus vite" à un texte sur ce système de paiement. En janvier dernier, le dispositif visant à permettre l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché avait été prolongé pour deux ans, en attendant une réforme.

L'autre décision actée auprès de Ouest-France par Véronique Louwagie, la dématérialisation des titres-restaurant, est justifiée par la ministre par "la gestion très lourde" imposée par le format papier aux "restaurateurs" . En conséquence, les émetteurs de titres-restaurant "doivent anticiper pour ne plus avoir de stocks de papier au 1er janvier 2027", a prévenu la ministre dans les colonnes du même journal.

Les restaurateurs dénoncent un "détournement"

Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l'utilisation des titres-restaurant en grande surface est un "détournement" du principe des titres-restaurant.

Lors de la dernière prolongation du dispositif, en janvier, l'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration avait dénoncé un "mauvais coup porté aux restaurateurs".

Parmi les pistes suggérées par les professionnels de la restauration : l'instauration d'un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution. Une piste prise "très au sérieux", indique la Ministre à Ouest-France , tout en mettant en avant la nécessité de "vérifier sa faisabilité juridique".

Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant notamment une dématérialisation obligatoire.

5 commentaires

  • 18 juin 10:25

    N'écrivez pas n'importe quoi. Un détournement s'assimile à une fraude. Dans le cas présent l'utilisation des titres restaurants dans la GD était déjà acceptée. Elle est maintenant prolongée si besoin était. De fait, elle améliore mécaniquement le pouvoir d'achat des utilisateurs. Par le bénéfice achat employeur/valeur faciale du ticket. Fallait t'il ou pas l'autoriser à son origine est un autre débat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires