Aller au contenu principal
Fermer

Titre-restaurant : l'agrément accordé à l'enseigne d'articles de maison à bas coût Hema, les restaurateurs dénoncent une "dérive"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2026 à 14:45

Les restaurateurs dénoncent l'extension des titres-restaurant à l'ensemble des produits alimentaires, décidée dans le sillage de la pandémie de Covid-19.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les représentants du secteur de la restauration se sont insurgé auprès du ministère du Commerce de l'agrément titres-restaurant accordé à l'enseigne d'articles de maison à bas coût Hema, "au titre d'une offre alimentaire composée quasi exclusivement de produits de grignotage et de confiserie", selon la première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih.

Dans un courrier daté du 24 décembre et transmis lundi 5 janvier à l' AFP , l'Umih pointe le fait que cette décision ouvre "une boite de Pandore, puisque désormais il suffira à une chaîne de magasins de sport de commercialiser des barres énergétiques et des bouteilles d'eau et à des magasins de prêt à porter, quelques snacks ou friandises pour être éligibles au dispositif des titres-restaurant ".

"Dérive"

"Cette décision nous apparaît emblématique des dérives permises par la prolongation de l'extension des titres-restaurant à l'ensemble des produits alimentaires, extension dont les effets sont aujourd'hui particulièrement préjudiciables au secteur de la restauration", écrit l'organisation, qui dénonce régulièrement la concurrence de la grande distribution sur les dépenses effectuées avec des titres-restaurant.

Ce moyen de paiement est utilisé aujourd'hui par plus de cinq millions de salariés pour régler des repas et des courses alimentaires chez quelque 244.000 commerçants.

Le gouvernement souhaite pérenniser la possibilité d'utiliser les titres-restaurant pour payer ses courses alimentaires en supermarché, qui court jusqu'à fin 2026, via une réforme du secteur qui devrait être discutée cette année au Parlement. L'Umih prône l'instauration d'un double plafond de dépenses, plus élevé dans la restauration que dans la distribution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.01.2026 06:46 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARMAT ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 06:35 

    Neige et verglas touchent mercredi matin le nord et l'ouest de la France, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui doit entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. "Des chutes de neige ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

Pages les plus populaires