Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Timide bénéfice pour Ørsted, fragilisé par ses difficultés aux Etats-Unis, en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:04

( FILES SCANPIX / - )

( FILES SCANPIX / - )

Le spécialiste danois des énergies renouvelables Ørsted, fragilisé par ses difficultés aux Etats-Unis, a annoncé jeudi se serrer la ceinture après avoir dégagé un bénéfice net de 16 millions de couronnes (2,1 millions d'euros) en 2024.

En 2023, déjà plombé par son aventure américaine, le groupe avait subi des pertes de plus de 20 millions de couronnes.

"Nous réduisons notre programme d'investissement", a écrit Ørsted. D'ici 2030, les investissements passeront de 270 milliards de couronnes annoncés précédemment à 210 à 230 milliards.

Le géant vert danois avait annoncé fin janvier d'importantes dépréciations (1,6 milliard d'euros) en raison de la hausse des taux d'intérêt et de retards dans un projet d'éolien en mer aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble de 2024, les dépréciations se sont élevées à plus de 2 milliards d'euros, à cause aussi de coûts plus élevés, a précisé le groupe qui a également changé de patron le 31 janvier.

"Une partie des dépréciations annoncées en janvier étaient liées aux taux d'intérêt qui ont monté. Le plus inquiétant, ce sont les dépréciations liées aux surcoûts et retards supplémentaires sur un des projets offshore aux États-Unis", a relevé auprès de l'AFP l'analyste Tancrède Fulop de l'institut Morningstar.

L'éolien, coeur de métier du groupe danois, est dans une situation "complexe", reconnaît Ørsted, aggravée par le retour de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis.

"Trump et ses premières décisions, c'est mauvais pour l'industrie offshore puisque tous les projets qui n'ont pas eu leur autorisation sont gelés et en termes de coûts d'approvisionnement, pour qu'une industrie se développe, plus il y a de projets, mieux c'est, les coûts baissent", a noté M. Fulop.

Au cours de l'année, Ørsted a rapporté veiller à une capacité de 31,0 GW dont plus de la moitié (18,2 GW) est exploitée, et le reste soit en construction (7,6 GW), soit attribuée (5,2 GW). Le groupe se prévaut aussi de "pipelines substantiels" de 19 GW d'éolien en mer et 16 GW en éolien terrestre.

Toutefois, "nous continuons à faire face et à gérer les défis de la chaîne d'approvisionnement et de la construction sur nos deux projets de construction offshore aux États-Unis, Revolution Wind et Sunrise Wind", a prévenu le groupe, qui mise beaucoup sur son programme de partenariat et de désinvestissements.

Le produit des transactions en 2024 a représenté 2,9 milliards d'euros et le groupe ambitionne un total compris entre 9,4 et 10,7 milliards à l'horizon 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires