Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tiktok, Snapchat... La France prépare son plan contre les réseaux sociaux pour les plus jeunes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 12:35

Dans un entretien donné à La Tribune Dimanche, la ministre déléguée chargée du Numérique a alerté sur les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans. Un plan d'action va être mis en oeuvre pour en limiter leur usage.

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. (  /  )

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. ( / )

Cette fois, la hache de guerre semble définitivement déterrée. La France se donne "trois mois" pour "mobiliser ses partenaires européens" sur un "accord européen" contraignant les réseaux sociaux à vérifier l'âge des adolescents les utilisant, faute de quoi le gouvernement prendra des sanctions, a annoncé la ministre Clara Chappaz dans La Tribune dimanche.

"Les réseaux sociaux avant 15 ans, c'est non"

"Les réseaux sociaux, avant 15 ans, c’est non", insiste la ministre déléguée chargée du Numérique dans une interview à l'hebdomadaire.

En juin 2024, Emmanuel Macron s'était prononcé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir reçu, deux mois auparavant, les travaux d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

"À l’échelle européenne, nous avons (...) un cadre d’action de référence : le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, ndlr)", poursuit Clara Chappaz. "Mais il faut aller plus loin pour renforcer sa portée, afin qu’il contraigne les réseaux sociaux à ne pas accepter la création de comptes sans vérification d’âge", ajoute-t-elle.

Un appel à l'Union européenne

La ministre se "donne trois mois pour mobiliser nos partenaires européens autour d’une ligne simple: la vérification d’âge comme impératif".

"Mon travail est aujourd'hui de rallier une coalition, avec l’Espagne, la Grèce et maintenant l’Irlande, pour convaincre la Commission européenne", ajoute-t-elle.

Elle avertit: "si nous n'arrivons pas à aboutir d’ici à la rentrée, la France prendra ses responsabilités. À défaut d’accord européen, c’est en France qu’il faudra agir".

4 commentaires

  • 12 mai 13:03

    Espérons quand même... tous les parents ne créeront pas des comptes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires