Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tiktok, Snapchat... La France prépare son plan contre les réseaux sociaux pour les plus jeunes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 12:35

Dans un entretien donné à La Tribune Dimanche, la ministre déléguée chargée du Numérique a alerté sur les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans. Un plan d'action va être mis en oeuvre pour en limiter leur usage.

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. (  /  )

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. ( / )

Cette fois, la hache de guerre semble définitivement déterrée. La France se donne "trois mois" pour "mobiliser ses partenaires européens" sur un "accord européen" contraignant les réseaux sociaux à vérifier l'âge des adolescents les utilisant, faute de quoi le gouvernement prendra des sanctions, a annoncé la ministre Clara Chappaz dans La Tribune dimanche.

"Les réseaux sociaux avant 15 ans, c'est non"

"Les réseaux sociaux, avant 15 ans, c’est non", insiste la ministre déléguée chargée du Numérique dans une interview à l'hebdomadaire.

En juin 2024, Emmanuel Macron s'était prononcé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir reçu, deux mois auparavant, les travaux d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

"À l’échelle européenne, nous avons (...) un cadre d’action de référence : le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, ndlr)", poursuit Clara Chappaz. "Mais il faut aller plus loin pour renforcer sa portée, afin qu’il contraigne les réseaux sociaux à ne pas accepter la création de comptes sans vérification d’âge", ajoute-t-elle.

Un appel à l'Union européenne

La ministre se "donne trois mois pour mobiliser nos partenaires européens autour d’une ligne simple: la vérification d’âge comme impératif".

"Mon travail est aujourd'hui de rallier une coalition, avec l’Espagne, la Grèce et maintenant l’Irlande, pour convaincre la Commission européenne", ajoute-t-elle.

Elle avertit: "si nous n'arrivons pas à aboutir d’ici à la rentrée, la France prendra ses responsabilités. À défaut d’accord européen, c’est en France qu’il faudra agir".

4 commentaires

  • 13:03

    Espérons quand même... tous les parents ne créeront pas des comptes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite