Dans un entretien donné à La Tribune Dimanche, la ministre déléguée chargée du Numérique a alerté sur les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans. Un plan d'action va être mis en oeuvre pour en limiter leur usage.

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. ( / )
Cette fois, la hache de guerre semble définitivement déterrée. La France se donne "trois mois" pour "mobiliser ses partenaires européens" sur un "accord européen" contraignant les réseaux sociaux à vérifier l'âge des adolescents les utilisant, faute de quoi le gouvernement prendra des sanctions, a annoncé la ministre Clara Chappaz dans La Tribune dimanche.
"Les réseaux sociaux avant 15 ans, c'est non"
"Les réseaux sociaux, avant 15 ans, c’est non", insiste la ministre déléguée chargée du Numérique dans une interview à l'hebdomadaire.
En juin 2024, Emmanuel Macron s'était prononcé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir reçu, deux mois auparavant, les travaux d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.
"À l’échelle européenne, nous avons (...) un cadre d’action de référence : le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, ndlr)", poursuit Clara Chappaz. "Mais il faut aller plus loin pour renforcer sa portée, afin qu’il contraigne les réseaux sociaux à ne pas accepter la création de comptes sans vérification d’âge", ajoute-t-elle.
Un appel à l'Union européenne
La ministre se "donne trois mois pour mobiliser nos partenaires européens autour d’une ligne simple: la vérification d’âge comme impératif".
"Mon travail est aujourd'hui de rallier une coalition, avec l’Espagne, la Grèce et maintenant l’Irlande, pour convaincre la Commission européenne", ajoute-t-elle.
Elle avertit: "si nous n'arrivons pas à aboutir d’ici à la rentrée, la France prendra ses responsabilités. À défaut d’accord européen, c’est en France qu’il faudra agir".
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer