Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thesee : en un an, la plateforme dédiées aux escroqueries en ligne a reçu 85 000 signalements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 16:15

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration.  (Pexels / Pixabay)

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration. (Pexels / Pixabay)

En un an d'existence, près de 85 000 plaintes et signalements ont été recueillis sur la plateforme Thesee, dédiée aux alertes concernant les escroqueries en ligne. Les faux sites constituent la majorité des sollicitations devant les faux vendeurs et les faux acheteurs.

Un an après son lancement, il est temps de faire un bilan de la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Depuis le 15 mars 2022, le site a recueilli près de 85 000 plaintes et signalements, selon les chiffres consultés par France Inter. 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement.

Les faux sites de vente en tête des plaintes et signalements

Une trentaine d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) est chargée de l'étude des sollicitations des internautes au sein de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils ont pour tâche de vérifier qu'une plainte est recevable. Ils peuvent aussi demander des compléments. Ce traitement « se fait en général sous 48 heures » , a assuré un de ces spécialistes.

Le premier motif de signalement déposé sur Thesee concerne les faux sites de vente, qui récoltent 40 % des plaintes et alertes. On trouve moitié moins de sollicitations pour des faux vendeurs (17 %). Les faux acheteurs (11 %), les fausses locations (10 %) et le piratage de profil (9 %) viennent ensuite. Le reste des actions des plaignants concerne des tentatives de chantage, des escroqueries « aux sentiments » ou des utilisations de rançongiciels.

Des rapprochements entre les dossiers similaires

La plateforme est équipée d'un logiciel qui analyse les alertes traitées par les enquêteurs et relie les dossiers qui concernent une même affaire. Ainsi, une seule plainte est à terme transmise au parquet de Nanterre. A l'issue de sa première année d'activité, la plateforme a permis l'ouverture de 75 enquêtes, dont certaines regroupaient plusieurs faits, pour un préjudice estimé à 8 640 752 euros. On compte également 76 dossiers de rançongiciels transmis à la section compétente du parquet de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

  • Une éolienne à Andilly-les-Marais, près de La Rochelle, le 10 mars 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:10 

    Les désaccords gouvernementaux autour des énergies renouvelables s'invitent mardi au Sénat avec l'examen très scruté d'une loi sur l'avenir énergétique de la France actant une relance massive du nucléaire, censée aider l'exécutif à finaliser sa programmation pluriannuelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:01 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico doit répondre mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié ... Lire la suite

Pages les plus populaires