Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thesee : en un an, la plateforme dédiées aux escroqueries en ligne a reçu 85 000 signalements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 16:15

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration.  (Pexels / Pixabay)

Depuis le 15 mars 2022, 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement sur Thesee. Photo d'illustration. (Pexels / Pixabay)

En un an d'existence, près de 85 000 plaintes et signalements ont été recueillis sur la plateforme Thesee, dédiée aux alertes concernant les escroqueries en ligne. Les faux sites constituent la majorité des sollicitations devant les faux vendeurs et les faux acheteurs.

Un an après son lancement, il est temps de faire un bilan de la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Depuis le 15 mars 2022, le site a recueilli près de 85 000 plaintes et signalements, selon les chiffres consultés par France Inter. 68 365 particuliers ont déposé plainte en ligne et 16 592 ont effectué un signalement.

Les faux sites de vente en tête des plaintes et signalements

Une trentaine d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) est chargée de l'étude des sollicitations des internautes au sein de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils ont pour tâche de vérifier qu'une plainte est recevable. Ils peuvent aussi demander des compléments. Ce traitement « se fait en général sous 48 heures » , a assuré un de ces spécialistes.

Le premier motif de signalement déposé sur Thesee concerne les faux sites de vente, qui récoltent 40 % des plaintes et alertes. On trouve moitié moins de sollicitations pour des faux vendeurs (17 %). Les faux acheteurs (11 %), les fausses locations (10 %) et le piratage de profil (9 %) viennent ensuite. Le reste des actions des plaignants concerne des tentatives de chantage, des escroqueries « aux sentiments » ou des utilisations de rançongiciels.

Des rapprochements entre les dossiers similaires

La plateforme est équipée d'un logiciel qui analyse les alertes traitées par les enquêteurs et relie les dossiers qui concernent une même affaire. Ainsi, une seule plainte est à terme transmise au parquet de Nanterre. A l'issue de sa première année d'activité, la plateforme a permis l'ouverture de 75 enquêtes, dont certaines regroupaient plusieurs faits, pour un préjudice estimé à 8 640 752 euros. On compte également 76 dossiers de rançongiciels transmis à la section compétente du parquet de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires