Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TGV: Trenitalia se lance sur la ligne Paris-Marseille en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 10:02

( AFP / ANDREAS SOLARO )

( AFP / ANDREAS SOLARO )

Des premiers billets ont été mis en vente mardi pour la nouvelle ligne Paris-Marseille à grande vitesse de Trenitalia, premier concurrent de la SNCF.

À partir du 15 juin 2025, Trenitalia assurera quatre allers-retours par jour entre Paris-Gare-de-Lyon et la gare Saint-Charles de Marseille en 3h20 et en desservant les gares de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.

Pour la société de ventes en ligne de billet Trainline, qui a mis en vente des billets mardi, "la desserte de Paris-Marseille par Trenitalia est une étape supplémentaire de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire en France, qui contribue à faire baisser les prix et à augmenter le nombre de voyageurs sur ces lignes".

Fin 2021, Trenitalia a été la première compagnie à profiter de l'ouverture du marché français de la grande vitesse, avec la ligne Paris-Lyon-Milan. Elle a depuis été rejoint par l'Espagnole Renfe, entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon.

"L'année 2025 sera, sans nul doute, l'une des années les plus importantes depuis notre arrivée en France", avait déclaré Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, en janvier dans un communiqué.

L'ouverture à la concurrence sur la ligne Paris-Lyon a déjà entraîné une baisse moyenne des prix de 43%, selon Trainline. Et des tendances similaires sont observées dans d'autres marchés européens ouverts à la concurrence, notamment l'Espagne, devenue le marché de transport à grande vitesse le plus compétitif d'Europe.

En France, pendant que la SNCF fait circuler des trains bien remplis et essaie de doper son offre, ses concurrents prévoient de se positionner sur quasiment toutes les lignes rentables d'ici 2030, d'après les projections de SNCF Voyageurs.

La société française, déjà implantée en Espagne, se prépare de son côté à s'attaquer au marché italien en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les installations terrestres du gazoduc "Nord Stream 1", en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.05.2025 08:59 

    L'Union européenne (UE) va publier mardi un plan visant à interdire les nouveaux contrats de gaz russe d'ici la fin de l'année et à arrêter progressivement les contrats existants avec la Russie d'ici la fin de 2027, ont déclaré à Reuters trois responsables au sein ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite