
Le tether USDT voit sa valeur adossée au dollar. (© Freepik)
Contrairement au bitcoin ou à l’ethereum, la valeur du tether USDT voit sa valeur adossée au dollar. Ainsi, pour chaque USDT émis – et l’on en compte près de 70 milliards en circulation –, Tether doit justifier d’un dollar en banque. Un dispositif censé apporter une réponse aux défauts majeurs des actifs numériques : une spéculation débridée et la volatilité extrême des cours.
Si les déboires récents de FTX, l’une des plus importantes plateformes d’échanges de cryptomonnaies, menacée de banqueroute, ont entraîné un brusque décrochage du cours du bitcoin et de la plupart des devises numériques, le tether échappe à la tempête.
Comme l’ensemble des stablecoins d’ailleurs, immunisés contre les dépressions qui agitent régulièrement le secteur, puisqu’ils s’appuient sur un actif stable, le dollar ou l’or par exemple, dont ils dupliquent la valeur. Les stablecoins, et le tether USDT en premier lieu du fait de sa capitalisation record, tiennent lieu de valeurs refuges vers lesquelles les investisseurs se tournent quand le bateau tangue.
Des monnaies que l’on achète quand le bitcoin et l’ethereum baissent et que l’on revend quand le marché amorce sa reprise. Des produits du bon père de famille en quelque sorte, qui ne rapportent pas gros – sinon au travers des livrets crypto proposés par les courtiers comme Coinhouse – mais qui permettent de sécuriser son capital. Du moins en théorie…
Le département de la justice s’intéresse au tetherAnnoncé en juillet 2014 sous le nom de realcoin, puis rebaptisé tether quelques mois plus tard, l’USDT (pour US dollar tether) est l’objet de rumeurs récurrentes. Dès 2017, certains analystes s’interrogent sur la solidité de Tether Limited, la société mère, doutant que celle-ci dispose effectivement d’un dollar
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer