La pandémie de Covid-19 a creusé les comptes de l'Assurance maladie. D'après un article du Figaro publié jeudi 28 janvier, ses dépenses ont augmenté de 6,5 % en 2020. Après un début d'année dont les remboursements sont restés similaires à ceux de 2019, le premier confinement a été marqué par une augmentation forte des arrêts de travail.
En raison notamment des dérogations accordées pour les personnes ayant été en contact avec quelqu'un ayant contracté le Covid-19, la Sécurité sociale a dû verser plus d'indemnités journalières qu'habituellement. En revanche, les médecins de ville ont vu la fréquentation de leur cabinet baisser jusqu'à la fin du printemps – et ce malgré les téléconsultations mises en place.
Baverez – Le passeport vaccinal, préalable indispensable à la reprise
Le coût des tests de dépistage
Durant l'été, de nombreux patients ont consulté plus de spécialistes afin de compenser un retard de soin lié au premier confinement, mais les consultations généralistes en présentiel sont restées en deçà des chiffres habituels. La hausse des dépenses la plus significative s'est évidemment produite en fin d'année, l'automne ayant été marqué par la montée en puissance des tests et l'accélération des indemnités journalières, note Le Figaro .
Vaccination : les boulets du système de santé français
Sur l'ensemble de l'année, les indemnités journalières
...
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer