Un pactole colossal pour retenir Elon Musk. Tesla propose à son patron une nouvelle rémunération en actions d'une ampleur inédite : 96 millions de titres, valorisés à 29 milliards de dollars, pour remplacer le plan de 2018 à 56 milliards annulé par la justice – et toujours contesté par le milliardaire. Un jackpot assorti, comme toujours, de performances hors norme à atteindre.
En 2024, un tribunal du Delaware avait en effet jugé cet ancien plan injuste à l'égard des autres actionnaires, et l'avait annulé en conséquence. Elon Musk conteste cette décision depuis, dénonçant un jugement infondé. Pour réagir à cette incertitude, le conseil d'administration de Tesla a donc validé un nouveau programme d'actions destiné à maintenir en place son dirigeant, toujours dans le but de l'inciter à rester à la tête de l'entreprise malgré le contentieux en cours.
Musk et Trump : le roman-photo d'une idylle qui a tourné au vinaigreCe nouveau plan est aussi un moyen pour le fondateur de Tesla de renforcer son pouvoir de vote, et de réaffirmer son poids dans la stratégie du constructeur. « Nous pensons que cette rémunération va permettre de conserver Musk au poste de directeur général jusqu'à 2030 au moins, tout en retirant une épée de Damoclès qui pesait sur l'entreprise », constate Dan Ives, analyste au sein de la société de services financiers Wedbush Secutities, dans une note publiée ce lundi.
Des... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer