Aller au contenu principal
Fermer

Tensions avec les Philippines : les États-Unis n'ont "pas le droit" de se mêler de la mer de Chine méridionale, selon Pékin
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2024 à 12:42

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les États-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

Des navires des gardes-côtes chinois et philippins lors d'une collision en mer de Chine méridionale, le 5 mars 2024. ( Philippine Coast Guard (PCG) / HANDOUT )

Des navires des gardes-côtes chinois et philippins lors d'une collision en mer de Chine méridionale, le 5 mars 2024. ( Philippine Coast Guard (PCG) / HANDOUT )

Après la promesse de Washington de soutenir les Philippines en cas de conflit avec la Chine, Pékin a estimé mardi 19 mars que les États-Unis n'ont aucune légitimité à se mêler de la mer de Chine méridionale, une vaste zone maritime disputée.

La Chine revendique la quasi-totalité des îles de la mer de Chine méridionale . D'autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont des prétentions concurrentes qui se chevauchent parfois.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines -qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales- ont atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs années. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a confirmé mardi à Manille l'engagement "à toute épreuve" des États-unis pour défendre les Philippines en cas de conflit avec la Chine.

"Les États-Unis ne font pas partie de la mer de Chine méridionale et (par conséquent) n'ont pas le droit de s'immiscer dans les différends qui opposent la Chine et les Philippines" , a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Le droit international du côté de Manille

La Chine accuse régulièrement les États-Unis de soutenir les nations ayant des revendications territoriales rivales aux siennes afin de contrer sa montée en puissance. Les Philippines ont ainsi conclu des accords militaires avec les États-Unis et l'Australie.

"La coopération militaire entre les États-Unis et les Philippines ne doit porter atteinte ni à la souveraineté, aux droits et aux intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, et encore moins servir de plateforme aux revendications illégales des Philippines", a estimé Lin Jian. Le porte-parole était interrogé spécifiquement sur les propos tenus plus tôt par Antony Blinken, en visite aux Philippines.

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les États-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

Saisie par les Philippines, la Cour permanente d'arbitrage, une organisation dont le siège se situe aux Pays-Bas, avait rejeté en 2016 les revendications chinoises en les estimant dénuées de fondement juridique. Pékin avait dénoncé cette décision, estimant notamment non-conforme la procédure philippine auprès de cette juridiction.

5 commentaires

  • 19 mars 14:19

    ce sont des eaux territoriales libres pour tous ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires