Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temps de travail : les salariés plébiscitent la semaine de quatre jours à 32h
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 13:33

Une étude publiée par Actineo vient pointer le désir de liberté des salariés entre domicile et bureau, après une ère de télétravail massif qui n'a pas pour autant enterré la vie parmi les collègues.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Travailler à domicile mais continuer à se rendre au bureau: deux tiers des salariés concernés veulent être libres de s'organiser et appellent les employeurs à se préoccuper davantage de leur bien-être, selon un baromètre Actineo publié jeudi 1er juin.

Le travail au bureau est ainsi loin d'avoir été remisé. Actineo rappelle qu'en France, 56% des personnes travaillent en présentiel, et pour 70% des actifs interrogés, l'intérêt de venir au bureau réside dans le maintien des "rapports sociaux de convivialité". Il reste que les espaces de travail ne sont pas toujours à la hauteur des attentes: 45% des personnes interrogées pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail, alors que cela devrait être la priorité pour 84%. Cela passe par l'installation d'espaces conviviaux ou encore le respect des temps de connexion.

66% des personnes interrogées trouvent souhaitable d'avoir la liberté de travailler depuis l'endroit de leur choix, 55% voulant organiser leur semaine comme ils le souhaitent, "sans horaire fixe". Quant à l'aménagement du temps de travail, 68% plébiscitent la semaine de quatre jours à 32 heures.

La maison a ses limites

Devenu massif pendant la crise sanitaire, le télétravail a été d'abord contraint et s'est ensuite "progressivement organisé", note Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, qui a commandé cette enquête menée du 28 avril au 9 mai auprès de 1.200 actifs travaillant dans des bureaux.

Aujourd'hui, 42% des personnes interrogées travaillent au moins une fois par mois chez elles et 36% télétravaillent toutes les semaines, avec un taux de satisfaction de 88%.

Pour 70% des personnes interrogées, il est souhaitable que les entreprises équipent le domicile de mobilier ergonomique et 45% voudraient que l'employeur participe au financement des frais (énergie, internet, équipement, mobilier). Même si un retour en arrière sur le télétravail paraît inenvisageable, les inconvénients sont soulignés: 45% des actifs qui télétravaillent signalent "une plus grande difficulté à dissocier vie privée et vie professionnelle".

12 commentaires

  • 01 juin 15:01

    C'est une étude sur les salariés, par l'observatoire de la qualité de vie au bureau. LastTrainForHome vous n'avez rien compris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

Pages les plus populaires